FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique

Renforcer la productivité et la durabilité de la pêche pélagique côtière à Sao Tomé-et-Principe

L'analyse FISH4ACP peut montrer la voie vers une chaîne de valeur plus forte, plus inclusive et plus respectueuse de l'environnement.



11 mai 2022, Sao Tomé - Renforcer le secteur des pélagiques côtiers permettra de multiplier les emplois et les aliments sains à Sao Tomé-et-Principe, selon une analyse présentée aujourd'hui à plus de 50 parties prenantes et experts, réunis pour examiner les moyens d'améliorer la chaîne de valeur des pélagiques côtiers en vue de réduire la pression sur l'environnement et de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte.

 « Les pélagiques côtiers sont déterminants pour notre secteur halieutique et font l'objet d'une forte demande sur le marché local », a déclaré aujourd'hui la directrice des pêches, Aida d'Almeida, lors d'une réunion à São Tomé, où les résultats d'une analyse de la chaîne de valeur des pélagiques côtiers ont été présentés. « Les efforts déployés pour renforcer le secteur sont positifs pour notre pays, mais nous devons veiller à ce que les femmes et les jeunes reçoivent une part équitable des bénéfices et à réduire l'impact environnemental. »

L'analyse conduite par FISH4ACP révèle qu'à Sao Tomé-et-Principe, la pêche des pélagiques côtiers est largement artisanale: 97 pour cent des débarquements proviennent de pêcheurs artisanaux, et les 3 pour cent restants d'une flotte semi-industrielle. Cette chaîne de valeur fournit des emplois à plus de 4 000 pêcheurs et plus de 2 500 poissonniers. 80 pour cent des captures sont vendues fraîches sur le marché local, où les espèces telles que le poisson volant, la carangue coubali, la thonine commune et l'auxide sont une source de protéines animales saines et abordables.

Sao Tomé-et-Principe est l'un des douze pays bénéficiaires de FISH4ACP, une initiative de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) mise en œuvre par la FAO et financée par l'Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) pour renforcer les chaînes de valeur de la pêche.

« Les efforts visant à accroitre la productivité et la durabilité du secteur des pélagiques côtiers s'inscrivent dans le cadre de l’agenda global du développement durable que soutient l'Europe », a déclaré Davide Morucci, membre du bureau de l'UE à Sao Tomé-et-Principe, au nom de l'ambassadrice Rosário Bento Pais. Il a ajouté: « Nous sommes enthousiasmés par l'approche holistique de la chaîne de valeur proposée par FISH4ACP, car elle permet de stimuler la croissance économique tout en partageant équitablement les bénéfices et en minimisant l'empreinte écologique. »

Au cours des deux jours à venir, une cinquantaine de parties prenantes et d'experts du secteur des pélagiques côtiers à Sao Tomé-et-Principe, issus des secteurs privé et public, examineront les résultats de l'analyse de la chaîne de valeur et discuteront des moyens de renforcer le secteur – en définissant le programme des activités de FISH4ACP pour les prochaines années.

 « FISH4ACP montre le soutien de la FAO aux efforts accomplis par Sao Tomé-et-Principe pour transformer les systèmes alimentaires aquatiques en moteurs de l'emploi, du développement social et de la restauration de l'environnement », a déclaré Lionel Kinadjian, chargé des pêches et de l’aquaculture du Bureau sous régional pour l’Afrique centrale de la FAO.  Il a ajouté: « Nous sommes heureux de participer à la transformation bleue du secteur des pélagiques côtiers et de relever certains des principaux défis pour valoriser son potentiel. »

Lionel Kinadjian a indiqué que les efforts de FISH4ACP pourraient se concentrer sur les infrastructures d'après-capture, les techniques de transformation et les normes de contrôle de la qualité en vue de créer des sources de revenus pour la population croissante de l'île. Il a ajouté que FISH4ACP s'efforcera de renforcer la coopération au sein de la chaîne de valeur, par exemple pour améliorer les conditions de travail, notamment pour les femmes, et contribuera à améliorer l'évaluation et la gestion des stocks afin de sauvegarder les ressources aquatiques au profit des communautés qui en dépendent pour leurs moyens de subsistance et leur sécurité alimentaire.