FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

FISH4ACP soutient la croissance durable du secteur ostréicole gambien

L'analyse menée par l’initiative révèle le potentiel de la production ostréicole et identifie les défis liés à la durabilité.



29 juin 2022, Banjul – Sous l'impulsion d'une forte demande locale, la production ostréicole gambienne offre des débouchés économiques et des bienfaits sociaux, notamment pour les femmes, conformément à une analyse présentée aujourd'hui à des experts et des parties prenantes réunis pour examiner les moyens de remédier au déclin des stocks d'huîtres tout en améliorant la sécurité et en réduisant l'empreinte carbone du secteur.   

« Les huîtres de mangrove représentent un secteur artisanal à petite échelle de grande valeur pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des ostréicultrices de notre pays », a déclaré Musa Drammeh, Ministre de la pêche, des ressources en eau et des affaires de l'Assemblée nationale, à l'occasion d'une rencontre consacrée à la présentation des conclusions d'une analyse de la chaîne de valeur ostréicole gambienne. Il a ajouté : « Pour que les générations à venir puissent elles aussi profiter des avantages de ce secteur, nous devons renforcer la durabilité des stocks d'huîtres, améliorer la sécurité et réduire l'impact sur l'environnement. » 

L'analyse menée par FISH4ACP et l'Institut de recherche sociale et de développement (ISRAD) estime la production annuelle d'huîtres de mangrove en Gambie à 7 000 tonnes d'huitres en coquille.  

Il ressort également de l’analyse que le secteur ostréicole est largement artisanal et emploie près d’un millier de personnes, en majorité des femmes. Les huîtres sont essentiellement vendues bouillies sur le marché local, où les ventes restent stables malgré la hausse des prix et sont estimées à 260 tonnes de chair d'huître transformée, pour une valeur de 1,3 million USD. 

FISH4ACP est une initiative mondiale de développement de la chaîne de valeur du poisson de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) mise en œuvre par la FAO et financée par de l'Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). 

FISH4ACP a initié ses activités en Gambie en mars dernier par une analyse exhaustive de la chaîne de valeur de l'industrie ostréicole. Aujourd'hui, après quelque 250 entretiens et de nombreux groupes de discussion et observations dans l'ensemble du pays, les résultats sont présentés à plus de 40 parties prenantes et experts clés du secteur ostréicole. 

Au cours des deux jours à venir, ils discuteront des moyens de dynamiser la croissance économique et de favoriser l'équité sociale en vue d'élaborer une stratégie de mise à niveau pour accroître la durabilité du secteur ostréicole. Les discussions porteront aussi sur les moyens de remédier aux problèmes de diminution des stocks, de sécurité et d'hygiène des produits, ainsi que sur l'impact environnemental de l'utilisation excessive de bois dans la transformation des huîtres. 

« Veiller à ce que la prospérité économique et les avantages sociaux ne nuisent pas à l'environnement est un élément central du programme de développement durable que soutient l'Union européenne », a déclaré Stephane Meert, responsable de la coopération pour la Délégation de l'UE en Gambie. Il a ajouté: « FISH4ACP est un exemple concret des programmes de coopération au développement déployés par l'UE dans le domaine de la pêche durable. » 

« La FAO se réjouit de ce dialogue sectoriel englobant les dimensions économiques, sociales et environnementales de la production ostréicole en Gambie », a déclaré Moshibudi Rampedi, représentante de la FAO en Gambie, ajoutant: « Ce dialogue orientera les efforts déployés par FISH4ACP pour assister la Gambie à progresser sur la voie d’un meilleur environnement, d’une meilleure production pour le secteur ostréicole et d’une vie meilleure. » 

Mme Rampedi s'est félicitée de constater que les avantages de la production ostréicole profitent tout particulièrement aux travailleuses, aidant ces petites productrices à nourrir leurs familles et à compléter leurs moyens de subsistance, a-t-elle déclaré.  

Elle a également rappelé que 2022 est l'Année internationale de la pêche et de l'aquaculture artisanales (AIPAA). «  La chaîne de valeur ostréicole en Gambie montre comment un secteur artisanal peut être petit en termes d'échelle, mais grand en termes de valeur », a-t-elle conclu.