FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

La Tanzanie se dote d'un réseau visant à renforcer l'autonomie des femmes dans les pêcheries du lac Tanganyika

FISH4ACP soutient les efforts déployés pour accroître l'égalité des sexes dans les chaînes de valeur de la sardine, du sprat et de la perche.



27 juillet 2022, Kigoma – Avec le soutien du projet FISH4ACP et en collaboration avec le Ministère tanzanien de l'élevage et de la pêche, l’Association tanzanienne des femmes travailleuses de la pêche (Tanzanian Women Fish Workers Association, TAWFA) a lancé son unité pour le lac Tanganyika.

Cette unité TAWFA jettera les bases d'une meilleure égalité des sexes dans la chaîne de valeur des pêcheries du lac Tanganyika et encouragera la participation des femmes aux activités liées à la pêche. Elle servira aussi de plateforme pour accéder à d'autres débouchés potentiels grâce au projet FISH4ACP, qui s'inscrit dans le cadre du Plan d'action national pour la mise en œuvre de la pêche à petite échelle en Tanzanie et de l'Année internationale de la pêche et de l'aquaculture artisanales (IYAFA 2022).

La cérémonie de lancement a été présidée par Stephen Lukanga, secrétaire d'État au Ministère de l'Élevage et de la Pêche, en présence d'Oliva Mkumbo, coordinatrice nationale du secteur de la pêche, FAO Tanzanie, de Yahya Mgawe, président du Groupe de travail national pour la mise en œuvre des directives sur la pêche artisanale de la FAO, de représentants des autorités locales, de pêcheurs, de transformateurs de poisson et d'autres parties prenantes de la chaîne de valeur de la pêche.

A l'occasion de l'événement de lancement, les transformatrices ont parlé des difficultés auxquelles elles sont confrontées au quotidien, notamment les contraintes financières, le manque de soutien et de confiance de la part des familles et des dirigeants, le manque de compétences de direction et de compétences entrepreneuriales et commerciales, ainsi que de capacités techniques en matière de manipulation et de transformation du poisson. Editrudith Lukanga, spécialiste des questions de genre du Réseau des femmes africaines engagées dans la transformation et le commerce du poisson (AWfishNET), a encadré une discussion de groupe durant laquelle les femmes ont exprimé leurs principales préoccupations à propos du secteur.

« Nous nous réjouissons de la création d'une unité TAWFA dans le lac Tanganyika », a déclaré Beatrice Mbaga, présidente de la TAWFA Tanzanie. « Nous comptons un grand nombre de femmes transformatrices, et il nous manquait une plateforme pour nous fédérer et discuter de nos problèmes depuis des années. L'Unité TAWFA nous permettra d'exercer notre activité dans ce plan d'eau de manière adéquate et de faire entendre notre voix », a-t-elle déclaré.

Plusieurs activités ont été menées en aval du lancement de l'Unité TAWFA, notamment la création d'un bureau chargé des questions de genre au sein du Ministère de l'élevage et de la pêche, et l'élaboration par l'initiative FISH4ACP d'une stratégie de mise à niveau comprenant un volet axé sur les perspectives et les difficultés des femmes dans la chaîne de valeur de la pêche, ainsi que sur les moyens d'y remédier.

La chaîne de valeur de la pêche du lac Tanganyika est exclusivement artisanale et la chaîne de valeur tanzanienne du sprat, de la sardine et de la perche est l'une des 12 chaînes de valeur choisies dans le cadre d’un processus compétitif pour la mise en œuvre du programme. Ce choix vise à faire du sprat, de la sardine et de la perche du lac Tanganyika des produits d'exportation stratégiques, ce qui est un objectif du gouvernement tanzanien.

Le projet FISH4ACP a commencé à mobiliser des groupes de transformateurs qui se sont montrés désireux d'apprendre des techniques de transformation améliorées. Comme il s'agit pour la plupart de femmes, ce sera un excellent point de départ pour accroître la participation des transformatrices à la prise de décision et à l'organisation.

« L'analyse de la chaîne de valeur menée par FISH4ACP a révélé que la pêche du lac Tanganyika est en tête des exportations de produits de la pêche provenant de transformateurs artisanaux, dont 87 % sont des femmes », a déclaré Stephen Lukanga, secrétaire permanent du Ministère de l'élevage et de la pêche. « Le Ministère soutiendra les femmes dans le secteur de la pêche à travers la plateforme TAWFA, qui est directement liée au Bureau du genre de notre Ministère. Leurs difficultés et leurs perspectives seront traitées par ce bureau », a-t-il ajouté.

Au-delà de la pêche
« Mettre en relation les transformatrices du lac Tanganyika est un pas important dans le sens des objectifs que la FAO souhaite mettre en œuvre dans cette chaîne de valeur à travers le projet FISH4AC », a déclaré Hashim Muumin, fonctionnaire de la FAO dédié à FISH4ACP en Tanzanie. « Le renforcement des capacités dans divers aspects de la chaîne de valeur suivra, à commencer par l'amélioration des techniques de transformation et de manutention du poisson, la mise en place d'un meilleur modèle commercial, l'organisation et la gestion des groupes, entre autres actions qui devraient débuter cette année », a-t-il ajouté.

FISH4ACP est une initiative mondiale de développement de la chaîne de valeur du poisson de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) mise en œuvre par la FAO et financée par l'Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Grâce au projet FISH4ACP, la FAO veille à la mise en œuvre réussie de programmes en matière d'alimentation, de nutrition, de production et d'environnement, conformément aux Objectifs de développement durable (ODD), pour que nul ne soit laissé pour compte.