FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Valoriser le potentiel de la pêche des pélagiques côtiers à Sao Tomé-et-Principe

FISH4ACP présente une stratégie pour renforcer la chaîne de valeur des poissons pélagiques côtiers



9 novembre 2022, Sao Tomé – Selon une stratégie de mise à niveau décennale présentée aujourd'hui par FISH4ACP à plus de 50 parties prenantes et experts, il est essentiel de renforcer la chaîne de valeur des produits pélagiques côtiers pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de Sao Tomé-et-Principe, d'accroître la rentabilité du secteur et de promouvoir une gestion responsable pour enrayer le déclin des captures.  

Résultant d'un dialogue sectoriel mené par FISH4ACP, la stratégie vise à moderniser la chaîne de valeur des pélagiques côtiers au cours des dix prochaines années pour satisfaire la demande intérieure croissante, accroître la rentabilité et la durabilité environnementale. Une main-d'œuvre mieux organisée et formée, de meilleurs équipements et une gestion plus responsable de la pêche sont autant de moyens d'y parvenir. 

Sao Tomé-et-Principe est l’un des douze pays bénéficiaires de FISH4ACP, une initiative de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) mise en œuvre par la FAO et financée par l'Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) dans le but d'accroître la productivité et la durabilité des chaînes de valeur du poisson.  

Une analyse de la chaîne de valeur réalisée cette année par FISH4ACP avec les parties prenantes a montré que le secteur de la pêche des pélagiques côtiers emploie plus de 4 000 pêcheurs et plus de 2 500 poissonniers. Elle a également confirmé que ce secteur est largement artisanal, car 97 % des débarquements proviennent de pêcheurs artisanaux.  

L'analyse a aussi démontré l'importance des pélagiques côtiers pour la population locale. 80 % des captures sont vendues fraîches sur le marché local, où des espèces comme le poisson volant, la carangue coubali, la thonine commune et l'auxide sont une source de protéines animales abordables et sûres pour un grand nombre de personnes, notamment celles dont les revenus sont les plus faibles.  

« L'approche holistique de FISH4ACP pour renforcer le secteur pélagique côtier est en ligne avec le programme de développement durable que l'Union européenne soutient », a déclaré Davide Morucci, Responsable de programme pour la Délégation de l'Union européenne pour le Gabon, São Tomé-et-Principe et la CEEAC. Il a ajouté: « Cette stratégie contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle; elle stimule la croissance économique tout en réduisant la pression sur l'environnement. » 

Au cours des deux prochaines journées, les parties prenantes et les experts des secteurs public et privé examineront la stratégie et discuteront des activités les plus pertinentes pour réaliser son ambitieux programme. 

« En valorisant le potentiel d'un secteur pélagique côtier durable, FISH4ACP soutient les efforts déployés par Sao Tomé-et-Principe pour transformer ses systèmes alimentaires aquatiques », a déclaré Lionel Kinadjian, Représentant intérimaire de la FAO pour Sao Tomé-et-Principe. Il a ajouté: « La FAO se réjouit de faire avancer cette transformation bleue qui contribue aux quatre éléments au cœur de nos efforts: Une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie ». 

Lionel Kinadjian a expliqué que FISH4ACP travaillera pour améliorer la coopération entre les acteurs de la chaîne de valeur et pour renforcer les capacités en termes de pratiques de pêche responsables et de techniques de manipulation, de contrôle de la qualité et de commercialisation.  

Les activités clés comprendront aussi l'amélioration de la flotte artisanale, de la chaîne du froid et des méthodes d'évaluation et de gestion des stocks afin de préserver les ressources aquatiques au profit des communautés qui en dépendent pour leur subsistance et leur sécurité alimentaire.