FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

L'évaluation des stocks de poissons du lac Tanganyika, bientôt une réalité grâce à un nouveau financement

Un atelier sur les méthodes d'évaluation pour préparer la première évaluation des stocks de poissons à l'échelle du lac depuis des décennies



2 mai 2024, Dar es Salaam – La première évaluation des ressources aquatiques du lac Tanganyika depuis des décennies est en passe de voir le jour grâce à un nouveau financement annoncé lors d'un atelier où des experts se sont interrogés sur la meilleure manière de conduire cette évaluation des stocks attendue de longue date et indispensable à la gestion durable des pêcheries du lac. 

Le financement a été obtenu au terme de la rencontre de quatre jours, lorsque FISH4ACP, PROFISHBLUE, le gouvernement tanzanien et le Ministère zambien de la pêche et de l’élevage (MLF) se sont engagés à verser environ 500 000 USD pour la réalisation de deux types d’évaluations.

Une enquête hydroacoustique sera menée pendant les saisons humide et sèche à la fin de l'été 2024, tandis qu’une évaluation innovante basée sur la fréquence de taille sera testée en vue d’évaluer ses capacités en termes d’échantillonnage et d'analyse des données sur les captures annuellement et à moindre coût.

L'évaluation est désormais sur le point d'être réalisée pour la première fois depuis 1996, année de la dernière évaluation menée par la FAO avec le soutien de l'Institut de recherche halieutique de Tanzanie (TAFIRI). Un éventuel financement supplémentaire accordé par The Nature Conservancy pourrait compléter les ressources financières qui seront canalisées par l'Autorité du lac Tanganyika (LTA) et les instituts de recherche compétents des pays riverains du lac.  

«Nous sommes prêts à joindre nos efforts à ceux des pays riverains et à mettre en commun nos connaissances sur les stocks de poissons du lac Tanganyika pour garantir leur bonne santé et leur gestion durable», a déclaré Beatrice Marwa, directrice de la pêche et de l'aquaculture à la LTA. 

Le lac Tanganyika est le lac le plus profond d'Afrique et renferme le plus grand volume d'eau douce du continent. Partagé entre quatre pays – la Tanzanie, la République démocratique du Congo (RDC), le Burundi et la Zambie – il constitue une source d'aliments et de revenus pour des millions de personnes.    

«Le lac Tanganyika est vital pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des communautés de la région, et c’est un point chaud de la biodiversité mondiale en raison du grand nombre d'espèces endémiques qu'il abrite», a déclaré Riziki Shemdoe, secrétaire permanent du Ministère tanzanien de la pêche et de l’élevage. «Son équilibre écologique délicat est néanmoins menacé par le changement climatique et d'autres facteurs.» 

L'atelier a rassemblé des experts techniques des pays riverains du lac Tanganyika, des représentants de l'Autorité du lac Tanganyika (LTA) et des partenaires internationaux, notamment la FAO et The Nature Conservancy (TNC), et des parties prenantes nationales telles que TAFIRI et le Ministère de la pêche et de l'élevage. 

«Nous sommes déterminés à promouvoir la gestion durable des ressources aquatiques du lac Tanganyika», a déclaré Ismael Kimirei, directeur général de TAFIRI, avant d'ajouter: «Mettre en commun les connaissances, les financements et les ressources humaines nous permettra de contribuer au développement économique des communautés de pêcheurs qui dépendent des ressources du lac.» 

« Pour préserver durablement la santé du lac et le bien-être des communautés qui en dépendent, l'évaluation des stocks doit permettre de déterminer l'état actuel des stocks de poissons et de favoriser une gestion durable des pêcheries du lac », a déclaré Nyabenyi Tipo, représentante de la FAO en Tanzanie. Et d'ajouter: «La FAO se réjouit que FISH4ACP et PROFISHBLUE contribuent à la conservation du lac et de sa biodiversité».  

Le programme mondial de développement de la chaîne de valeur du poisson FISH4ACP, une initiative de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) financée par l'Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), soutient la Tanzanie dans le renforcement de la chaîne de valeur de la sardine, du sprat et de la perche du lac Tanganyika et aide la Zambie à développer son secteur des petits pélagiques.  

PROFISHBLUE œuvre en faveur de la gestion de la pêche dans 16 pays d'Afrique australe, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).