FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Les carrières dans la pêche mises à l'honneur à l'occasion de la Journée mondiale du thon aux Îles Marshall

MIMRA et FISH4ACP informent les jeunes sur les possibilités d'emploi dans le secteur thonier



17 mai 2024, Majuro - À l'occasion de la Journée mondiale du thon, une journée sur les métiers de la pêche s'est tenue aux Îles Marshall dans le but d'attirer les jeunes vers l'industrie thonière du pays. Cet évènement a été organisé par l'Autorité des ressources marines des Îles Marshall (MIMRA) en partenariat avec le Programme mondial de développement de la chaîne de valeur du poisson, FISH4ACP. 

« Les ressources en thon sont une bénédiction pour les Îles Marshall et les peuples du Pacifique», a déclaré la présidente des Îles Marshall, Hilda Heine, lors de l'ouverture des festivités de la Journée mondiale du thon, le 2 mai 2024. Elle a ajouté : « C'est un lien direct entre notre peuple, son patrimoine, sa culture et ses traditions et l'océan qui nous entoure et ses ressources. » 

La journée des métiers de la pêche a permis aux étudiants de visiter les stands des principaux employeurs de l'industrie thonière à Majuro, la capitale des Îles Marshall. Cela leur a donné l'occasion de découvrir l'éventail d’emplois et de carrières possibles dans l'industrie directement auprès des acteurs de la transformation du thon.  

« Il existe des perspectives d'emploi dans le secteur de la pêche pour les Marshallais », a déclaré Gene Muller, Directeur général de Pacific Island Tuna Provisions, société qui approvisionne en thon le géant américain de la vente au détail Walmart. « Il est important de participer à ce secteur, qui est au cœur de notre économie. » 

Depuis le début des années 2010, Majuro est le port de transbordement de thon le plus actif au monde, des centaines de senneurs à senne coulissante transbordant leurs captures vers des navires transporteurs dans le lagon de Majuro. 

MIMRA et FISH4ACP, une initiative de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) mise en œuvre par la FAO et financée par l'Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), cherchent à augmenter le volume de thon débarqué à quai pour être ensuite expédié dans des conteneurs frigorifiques – ce qui représente actuellement moins de cinq pour cent du tonnage total qui transite par Majuro chaque année. 

Sergio Bolasina, consultant international de FISH4ACP aux Îles Marshall, a expliqué que MIMRA et FISH4ACP ont réuni les principaux acteurs du secteur thonier des Îles Marshall dans le cadre de la plateforme MIFISH en vue d'accroître le nombre d'emplois à terre dans le secteur de la conteneurisation et de la transformation du thon. 

Des élèves de l'école secondaire de Majuro et de Life Skills Academy ont participé à un dialogue avec FISH4ACP au sujet de l'industrie de la pêche. 

Interrogés sur les éléments qui les inciteraient à travailler dans le secteur de la pêche thonière, les étudiants ont répondu qu'il conviendrait d'augmenter les salaires des travailleurs, de sensibiliser les écoles et la communauté sur ce secteur, ainsi que de mettre en place des formations et de diffuser les attraits de la pêche thonière.  

Pour ce qui est des éléments qui les dissuaderaient de travailler dans l'industrie de la pêche, les étudiants se sont dits préoccupés par leur sécurité en cas de naufrage et par le mal de mer lors des sorties au large. Ils ont également fait part de leurs craintes sur l'océan et ses créatures, sur le fait de sentir fortement le poisson, et de la gêne que leur occasionneraient les commentaires et les préjugés de leur entourage. 

FISH4ACP mène actuellement une campagne de sensibilisation aux Îles Marshall afin de changer la perception qu'ont les Marshallais de l'industrie, présenter ses nombreuses perspectives d'avenir, notamment en termes d'emplois à terre.