Des solutions locales de développement des chaînes de valeur aquatiques peuvent contribuer à relever des défis mondiaux
12 septembre 2024, Dar es Salaam – Dans un contexte où le rôle que peuvent jouer la pêche et l’aquaculture pour nourrir une population mondiale en augmentation tout en préservant la santé de la planète fait l’objet d’un intérêt croissant au niveau international, plus de deux-cent experts et décideurs politiques se sont réunis au Forum sur les aliments bleus pour explorer le potentiel des chaînes de valeur aquatiques dans la transformation des systèmes alimentaires.
Organisé par la République-Unie de Tanzanie et le programme de développement de la chaîne de valeur du poisson FISH4ACP les 12 et 13 septembre 2024, le forum met l'accent sur les bonnes pratiques en matière de développement des chaînes de valeur alimentaires aquatiques afin d’examiner la manière dont elles peuvent contribuer à façonner des politiques nationales et internationales visant à relever des défis mondiaux tels que la malnutrition, la pauvreté et la dégradation de l'environnement.
«Les conflits, les disparités économiques, le changement climatique et la pression sur les ressources naturelles figurent parmi les principaux facteurs de l'insécurité alimentaire», a déclaré Manuel Barange, Sous-Directeur général de la FAO et Directeur de la Division des pêches et de l'aquaculture. «Relever ces défis demande de transformer nos systèmes alimentaires mondiaux, et les aliments aquatiques sont essentiels pour y parvenir.»
Le forum fait suite à l'élan international en faveur de la transformation des systèmes alimentaires insufflé par le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021, qui a mobilisé au niveau mondial des producteurs alimentaires, des représentants de la société civile, du milieu universitaire, du secteur privé et du système des Nations Unies pour transformer les systèmes alimentaires mondiaux dans le cadre du Programme de développement durable des Nations Unies.
FISH4ACP dans la pratique
FISH4ACP a mis en œuvre une série de projets qui contribuent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la prospérité économique et à la création d'emplois en assurant la durabilité économique, sociale et environnementale des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique.
«De nouvelles méthodes de fumage et de séchage aident les femmes transformatrices de poisson du lac Tanganyika à accroître leur production alimentaire et leurs revenus », a déclaré Riziki Shemdoe, secrétaire permanent du Ministère de l'Élevage et de la Pêche de la République-Unie de Tanzanie, expliquant dans quelle mesure les efforts déployés avec la FAO et adaptés aux besoins des communautés de pêche locales améliorent les pêcheries de sardine, de sprat et de perche du lac Tanganyika.
En République dominicaine, FISH4ACP travaille avec le gouvernement pour appuyer la pêche artisanale au mahi-mahi par l’établissement d’un cadre à long terme qui inclut des programmes de protection sociale pour les pêcheurs et les vendeurs vulnérables. Ce filet de sécurité est indispensable pour aider les communautés de pêcheurs à faire face à des évènements imprévisibles tels que les faibles captures ou les phénomènes météorologiques extrêmes.
FISH4ACP aide les Îles Marshall à renforcer leurs capacités locales en matière d'entretien et de réparation de conteneurs maritimes réfrigérés. Ces efforts peuvent contribuer de manière significative à renforcer la position de cette nation insulaire comme plaque tournante de la conteneurisation du thon et valoriser l'industrie du thon à terre afin de stimuler la croissance économique et l'emploi dans le pays.
«La pêche et l'aquaculture sont la pierre angulaire des moyens de subsistance, des économies et des cultures de nombreux pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique», a déclaré Cristelle Pratt, sous-secrétaire générale pour l'environnement et l'action climatique de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).
L'OEACP, qui dirige l'initiative FISH4ACP, a tenu sa réunion bisannuelle des ministres de la Pêche et de l'Aquaculture immédiatement avant le Forum sur les aliments bleus. «Le message selon lequel les solutions locales sont le moteur de la transformation du système alimentaire mondial est très apprécié dans de nombreux pays de l'OEACP », a-t-elle ajouté.
Le Programme FISH4ACP est mis en œuvre par la FAO et financé par l'Union européenne et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).
Un excellent exemple de collaboration
«Nul ne peut réaliser cette transformation seul», a déclaré Raphaël Goulet, chef de l'unité Gouvernance des océans, droit de la mer, politique pour l'Arctique de la Commission européenne. «Couvrant 12 pays sur trois continents, FISH4ACP est un excellent exemple de la façon dont la collaboration peut entraîner un changement catalytique pour renforcer les chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture», a-t-il ajouté.
«Transformer les systèmes alimentaires mondiaux demande de veiller à ce que les chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture soient durables et inclusives», a déclaré Andreas Schaumayer, Directeur de département au BMZ.