FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Pour aller plus loin: nos objectifs

FISH4ACP se propose de renforcer les chaînes de valeur dans douze pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Le programme vise à protéger les personnes tributaires de la pêche en améliorant leur accès aux marchés, en leur garantissant des conditions de travail décentes et en évitant la surexploitation des stocks.

En Afrique, le programme soutiendra aussi bien les chaînes de valeur de l'aquaculture que celles de la pêche. Elles comprennent la pêche continentale et maritime et incluent les chaînes de valeur du poisson-chat, des petits pélagiques, des huîtres, des crevettes et du tilapia, du Nigéria au Zimbabwe, et du lac Tanganyika à Sao Tomé-et-Principe et les côtes atlantiques du continent.

Dans les Caraïbes, FISH4ACP se concentrera sur les stocks de mahi-mahi et de crevettes seabob, en République dominicaine et au Guyana respectivement; dans le Pacifique, le programme se focalisera sur la pêche au thon autour des îles Marshall, un secteur à fort potentiel sur les marchés européens et américains.

FISH4ACP contribue au Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations unies, en particulier à la réalisation de l'Objectif de développement durable (ODD) 14 sur la conservation des océans, des mers et des ressources marines du monde.