FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Côte d'Ivoire

Le tilapia du Nil est une espèce tropicale originaire d'Afrique, dont l’élevage remonte à l'Égypte ancienne. Le tilapia est la principale espèce de poisson élevée en Côte d'Ivoire avec une production annuelle d'environ 7 700 tonnes.  

La demande intérieure de poisson de la Côte d'Ivoire, qui s'élève à 650 000 tonnes par an, dépasse largement la production nationale, qui est d'environ 110 000 tonnes. La Côte d'Ivoire est donc fortement dépendante des importations de poisson.


FISH4ACP encourage la croissance durable du secteur du tilapia du Nil en Côte d'Ivoire afin de soutenir l'objectif du pays de satisfaire la demande nationale d’ici 2031. Il œuvre en faveur d'une filière du tilapia plus structurée, durable et résiliente, qui génère des emplois et des opportunités commerciales sans ajouter de pression sur l'environnement. 


L'une des priorités de FISH4ACP est d'améliorer la disponibilité d'alevins et d'aliments de qualité. En outre, l'initiative travaille en étroite collaboration avec les coopératives locales pour renforcer les capacités des acteurs de la chaîne de valeur afin d'améliorer le modèle économique de leurs exploitations et de soutenir la création de nouvelles activités.


Le renforcement du respect des réglementations environnementales par le biais du suivi numérique rendra la production plus durable, tandis que l'amélioration de la chaîne du froid et du marketing ajoutera de la valeur au tilapia produit dans le pays.