FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Nigéria

Le Nigéria est le premier producteur mondial de poisson-chat africain, l'une des espèces de poissons d'eau douce d’Afrique les plus commercialisées et la plus populaire sur le marché local.

Ce poisson est aussi largement exporté fumé vers les pays voisins et la diaspora nigériane aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient.

La demande dépassant largement la production nationale, le Nigéria souhaite augmenter son autosuffisance en matière de production de poisson. L'aquaculture est privilégiée pour son potentiel en termes d'emplois et de débouchés, particulièrement pour les femmes et les jeunes.

On constate également une prise de conscience croissante des bienfaits de la consommation de poisson pour la santé, encouragée par le gouvernement à travers l'alimentation scolaire

FISH4ACP vise à dynamiser le secteur du poisson-chat nigérian en soutenant des initiatives gouvernementales et privées visant à améliorer la productivité, à accroître la production nationale d'aliments pour animaux et de semences de haute qualité, et à faciliter l'accès aux marchés d'exportation.

Le renforcement de la compétitivité, par la commercialisation et la diversification des produits, est également prioritaire, et une attention particulière sera accordée à l'amélioration de la durabilité environnementale des pratiques agricoles.