FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Sénégal

Les huîtres constituent une source importante d'aliments nutritifs pour la population du Sénégal. Cependant, la demande d'huîtres sur le marché national est supérieure à l'offre – un déficit qui est comblé par des importations en provenance des pays voisins.

Les femmes des provinces méridionales de la Casamance et du Siné-Saloum effectuent la majeure partie du travail dans le secteur ostréicole. Les huîtres sont essentielles à leur subsistance, mais leurs revenus suffisent à peine à nourrir leurs familles.

FISH4ACP s'efforce de rendre la chaîne de valeur ostréicole sénégalaise plus productive et durable afin de la transformer en un catalyseur du développement économique et social, basé sur une exploitation durable et équitable des huîtres qui contribue à l'autonomisation des femmes.

FISH4ACP soutient un programme ambitieux visant à améliorer la production locale, à fournir de meilleurs emplois et à alléger la charge sur l'environnement. Une grande partie de cette croissance viendra de l'ostréiculture, en partie grâce aux avantages environnementaux qui permettent une meilleure protection des mangroves et une gestion plus responsable des stocks.

La croissance se traduira également par une amélioration de l'emploi. Les produits de plus grande valeur et à plus longue durée de conservation devraient accroître la valeur ajoutée, ce qui se traduira par une augmentation des revenus des ostréicultrices sénégalaises.