FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Zimbabwe

FISH4ACP vise à développer un secteur de l'aquaculture du tilapia productif, florissant et durable au Zimbabwe, contribuant ainsi à réduire la pauvreté, à améliorer la sécurité alimentaire et à stimuler la croissance économique dans ce pays enclavé.

Le secteur de l'aquaculture au Zimbabwe reste encore peu développé malgré les abondantes ressources en eau du pays – plus de 12 000 barrages – et les températures favorables. Avec 10 500 tonnes, l’aquaculture représente près de 80 % de la production nationale annuelle totale de tilapia du Nil. 

La consommation de poisson par habitant est bien inférieure à la moyenne de la Communauté de développement de l'Afrique australe (CDAA) et pourrait être considérablement augmentée par une réduction des coûts de production permettant de baisser les prix au détail. 

FISH4ACP a pour priorité d'augmenter la production en améliorant l'accès aux intrants de qualité et au savoir-faire technique. Son objectif principal est de favoriser la création d'entreprises piscicoles solides dans un environnement réglementaire favorable, et de relier les petits exploitants aux marchés nationaux et d'exportation afin de réduire la pauvreté.

FISH4ACP vise également à augmenter l'emploi et la contribution de l'aquaculture au produit intérieur brut (PIB) en soutenant un secteur piscicole économiquement, socialement et écologiquement durable.