FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

©FAO/Francisco Blaha

République dominicaine

Le mahi-mahi ou coryphène est un poisson comestible très apprécié, commun à la plupart des mers chaudes et tempérées du monde. C'est l'une des principales prises des pêcheurs artisanaux dominicains.

La pêche fournit un revenu et représente une source importante de nourriture qui se vend bien sur les marchés locaux et dans la capitale.

Le rendement économique pourrait être amélioré en perfectionnant la chaîne du froid et la manutention après la récolte, mais cela exige d’investir dans le capital humain et les installations de transformation. 

FISH4ACP vise à dynamiser le secteur en soutenant les efforts visant à diversifier les produits et à en améliorer la qualité. Il examinera les moyens de renforcer les liens avec le secteur du tourisme, de développer de nouveaux produits pour les consommateurs urbains, et d’accroître les exportations.

FISH4ACP favorisera aussi l'intégration sociale en travaillant avec les associations de pêcheurs locales et des groupes de vendeuses de poissons organisés.

Les activités chercheront à promouvoir la participation des pêcheurs artisanaux à la chaîne de valeur par un meilleur accès aux prêts, à la sécurité sociale et à l'éducation, et le renforcement des capacités.