FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Îles Marshall

Le thon représente la quasi-totalité de la production nationale de la pêche et des exportations de la République des Îles Marshall. La plupart des thons capturés dans les eaux entourant cette chaîne d'îles et d'atolls coralliens de l'océan Pacifique central proviennent de la pêche hauturière industrielle, notamment de la pêche à la senne coulissante.  

La plupart des thons sont transbordés dans le port de Majuro, la capitale des Îles Marshall, vers d'autres régions pour y être transformés. Pourtant, l'augmentation des captures ne s'est pas traduite par une croissance nationale dans le secteur post-capture et de la transformation.  

Le programme FISH4ACP, en étroite collaboration avec l'Autorité des ressources marines des Îles Marshall, FISH4ACP aide les Îles Marshall à rendre leur secteur thonier plus durable et à renforcer leur position de plaque tournante pour les débarquements de thon, afin de stimuler la croissance économique et l'emploi local, tout en préservant l'environnement. 

FISH4ACP s'efforce de développer les activités post-capture et de valorisation, en encourageant l'utilisation d'énergies renouvelables et en facilitant l'accès aux marchés d'exportation.  

Ces activités devraient atteindre 55 millions de dollars en dix ans, et elles ont pour but d'améliorer la sécurité alimentaire locale et les possibilités d'emploi, tout en préservant les stocks de poissons et en réduisant l'empreinte environnementale du secteur de la pêche thonière à la senne coulissante.