Food for the cities programme

Antananarivo définit les priorités pour développer un plan d'action concret et améliorer la résilience du système alimentaire

Système Alimentaire des Régions Urbaines d'Antananarivo


29/06/2022

Antananarivo, Juin 2022 — À l'issue d'un atelier de concertation multi-acteurs tenu sur deux jours à Antananarivo, l'équipe du projet FAO Madagascar a attiré l'attention des acteurs étatiques et non étatiques sur les défis à relever pour le système alimentaire des régions urbaines d'Antananarivo (SARU)

Dans son discours, M. Philibert Rakotoson, Assistant Représentant (Programme) de la FAO Madagascar, a mis l'accent sur « la nécessité de modifier radicalement la façon dont nos aliments sont produits, transformés et consommés». Si l'agriculture intensive dans la région permet de nourrir la population tananarivienne en augmentant les rendements des récoltes, elle représente également une part importante des émissions des gaz à effet de serre. 

Le Directeur de cabinet de la Commune Urbaine d’Antananarivo, M. Guy Razafindralambo, a souligné l’importance d’activer des solutions en partant des moyens disponibles, réitérant l'engagement de la Commune à convertir les terrains disponibles dans les écoles primaires publiques en jardins potagers, pour alimenter les cantines scolaires et devenir des sites de formation aux pratiques d’agriculture urbaine.

Le premier jour de l'atelier, six groupes de travail basés sur les maillons essentiels du système alimentaire (production, transformation, distribution, consommation, élimination des déchets et gouvernance) ce sont mis d’accord sur la vision souhaitable du système alimentaire pour la capitale d’Antananarivo et ses périphéries. Il est ressorti du débat que le SARU d'Antananarivo doit garantir tout au long de l'année la disponibilité de produits vivriers sains, nutritifs et accessibles pour tous, soutenir activement les filières locales de manière à réduire le chômage et réduire les inégalités sociales, et à sauvegarder l'écosystème naturel.

La deuxième journée de l’atelier a été consacrée à l'identification des actions prioritaires pour accélérer la transition vers un système alimentaire durable et résilient. Les priorités identifiées comprennent la planification territoriale, la sécurisation foncière, la protection de l'environnement, la mise en place des infrastructures de production et des marchés, sur la base de la coordination interinstitutionnelle ainsi que l'adoption de techniques agricoles innovantes et résilientes face au climat.  

Pendant la cérémonie de clôture, la représentante de la Région Analamanga, Mme Mbola Ratsiharovala, a félicité la FAO pour la réussite de l’atelier et a promis d’exercer son leadership pour obtenir la pleine participation des communautés de base au projet. Les résultats acquis feront objet d’analyse et contribueront au travail de l’équipe du SARU-FAO. Un atelier de validation de la stratégie et du plan d’action est prévu pour la fin du mois de juillet 2022.