Food for the cities programme

La résilience du système alimentaire urbain à Antananarivo au cœur des discussions multi-acteurs

Développement d’un document cadre


21/03/2022

Les deux derniers mois sont particulièrement marqués par le lancement du processus d’élaboration d’un document stratégique qui permettra de donner à la région urbaine d’Antananarivo une vision claire et partagée pour garantir une meilleure résilience du système alimentaire urbain. L’ensemble des parties prenantes établiront de mesures à mettre en œuvre à court, moyen et long terme, afin de renforcer les capacités des communautés et des acteurs du système alimentaire à anticiper, prévenir, résister, absorber, et s’adapter aux changements climatiques et à d’autres facteurs de risque comme la pandémie liée à la COVID-19 et autres chocs et contraintes.

A cet effet, la plateforme multi-acteur du Système Alimentaire de la Région Urbaine (SARU), crée en 2020, s’est réunie le 16 février 2022 pour présenter et discuter sur les principaux résultats et recommandations des études approfondies sur le système alimentaire de la région urbaine d’Antananarivo, élaborés grâce à l’appui de la FAO. Cette rencontre a consisté à activer le débat sur la méthodologie d’élaboration de la stratégie et établir un programme détaillé y afférent.

Trois groupes thématiques ont été créés pour rendre effectif le processus et mieux structurer les discussions focalisées sur :  la production, la résilience aux principaux chocs et aux stresses et des questions transversales comme la gouvernance, le genre, la finance et la formation. Des réunions régulières avec chaque groupe thématique seront poursuivies dans les prochaines semaines afin d’élaborer un plan d’action détaillé. Un comité politique (Maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo, Maires des communes de production, Gouverneur de la Région d’Analamanga, Ministre de l’Agriculture, Ministre de l’Aménagement du Territoire et la FAO) participera dans l’élaboration du document qui sera suivie d’un atelier de validation pour tous les acteurs.

La gouvernance en matière de terre et d’eau, les besoins de diversification et l’intensification de la production, et la restructuration du marché sont les 3 sujets prioritaires du débat dans les tables qui réunissent les acteurs.

Comme dans plusieurs zones urbaines, la gouvernance est identifiée comme facteur majeur de blocage du système alimentaire : déficit de dialogue entre gouvernants et gouvernés, la gestion non transparente et non participative des affaires publiques ; l’absence d’une vision partagée de développement, le manque de volonté politique réelle de changement, la corruption et l’impunité. Ainsi, l’engagement de multiples parties prenantes et la dynamisation des cadres de dialogue existants en vue de susciter la pleine adhésion du maximum d’acteurs concernés sont identifiés comme facteurs déterminants du renforcement de la résilience dans cette région.

L’intensification durable et la diversification de la production alimentaire et nutritionnelle vers la qualité conduiront à réduire l’exposition aux risques climatiques et à diminuer la vulnérabilité au changement climatique.

Avec l’urbanisation croissante à Antananarivo, la demande en produits agricoles augmente tant en volume qu'en diversité. Cette demande n'est qu'en partie satisfaite par un secteur commercial privé informel mais à des prix payés aux producteurs qui sont trop bas pour rendre ces productions économiquement attrayantes. En outre, dans les zones de production, le secteur marchand est souvent confronté à de nombreux obstacles logistiques qui enchérissent les coûts de transaction des productions agricoles.

Dans les prochains mois, l’équipe de la FAO travaillera étroitement avec les partenaires du SARU et soutiendra techniquement les échanges pour faciliter la phase de planification des actions et arriver aux résultats attendus.

Photo: ©FAO / Volantiana Raharinaivo