Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Webinaire sur "Faut-il toujours privilégier l’aspect local dans la collecte des semences pour la restauration? Soutien à la prise de décision sur l’approvisionnement des semences"

From 29/05/2020 to

Location: Webinaire en ligne

La restauration des forêts et des paysages (RFP) peut contribuer à atténuer et à soutenir les sociétés dans l'adaptation aux impacts du changement climatique. Les paysages restaurés ne pourront fournir des avantages sociétaux que si ces systèmes ont une capacité intégrée d'adaptation aux environnements changeants. Pour ce faire, les activités de restauration doivent tenir compte de l'importance des ressources génétiques forestières (RGF) pour établir des écosystèmes constitués de populations viables et génétiquement diverses qui sont résilientes dans les conditions environnementales présentes et futures.

La diversité génétique constitue une protection efficace contre les épidémies, les maladies parasitaires et les effets néfastes du changement climatique, comme les sécheresses et les épisodes climatiques extrêmes. En ne tenant pas compte de l’importance de la diversité et de la qualité des gènes dans le processus de restauration, on s’expose à de graves conséquences. La croissance et la survie des arbres ainsi que leur productivité future et leur capacité à restaurer des sites pour stimuler la biodiversité en pâtiraient sérieusement. L’objectif de ces ateliers est de renforcer les capacités des parties prenantes en matière de compréhension de l’importance des RGF dans l’amélioration de l’approvisionnement en semence et autre matériel de reproduction. 

Le webinaire, organisé conjointement avec Bioversity International, fournira des connaissances et des conseils sur:

  • Les derniers outils pour comprendre la répartition des espèces, analyser les menaces pesant sur chaque espèce, et définir les zones géographiques pour les transferts de semences;
  • Le type d’informations nécessaire pour choisir les semences les plus adaptées aux conditions locales;
  • Comment gérer de l’incertitude en cas d’indisponibilité d’information préalable;
  • Les difficultés notables rencontrées par les participants dans le choix des espèces et l’approvisionnement en semences adaptées aux sites à restaurer. 

Pour plus d'informations, veuillez contacter: [email protected]