Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Avantages en matière de carbone de la restauration des forêts et des paysages et contribution aux contributions déterminées au niveau national

From 16/05/2022 to 20/05/2022

Location: Montpellier, France

L'atelier, intitulé "Bénéfices carbone de la restauration des forêts et des paysages et contribution aux contributions déterminées au niveau national", aura lieu du 16 au 20 mai 2022 à Montpellier, en France. 

Dans le cadre du projet «L’Accord de Paris en action: intensifier la restauration des forêts et des paysages pour atteindre les objectifs des contributions déterminées au niveau national» financé par l’Initiative pour le climat (IKI) du Ministère fédéral allemand de l’environnement, de la conservation de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organise, en collaboration avec le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ECOFOR, une formation régionale pour renforcer la capacité des pays méditerranéens à restaurer les paysages forestiers dégradés. 

Il est urgent d’agir pour stopper la dégradation des terres et restaurer les forêts dégradées en Méditerranée. La restauration des forêts et des paysages (RFP) fait l’objet de nombreux objectifs nationaux, régionaux et mondiaux visant à la fois à conserver les paysages culturels les plus importants et à restaurer les écosystèmes les plus dégradés ou menacés. Au regard de ces objectifs et des engagements nationaux récents, il est important d’identifier et de mettre en œuvre des stratégies de restauration des paysages à long terme et à faible coût. 

Ces stratégies contribuent à la production de nombreux services écosystémiques, notamment le stockage du carbone. 

La RFP peut jouer un rôle important dans la séquestration du carbone car les paysages forestiers constituent un «puits de carbone» qui absorbe un total net de 7,6 milliards de tonnes métriques de CO2 par an. 

La restauration de terres dégradées ou déboisées peut considérablement augmenter les niveaux de carbone dans le sol et dans la végétation restaurée. Dans la mesure où ces augmentations de carbone se traduisent par des avantages économiques tangibles et par une amélioration des moyens de subsistance des communautés, la RFP est intéressante pour les populations locales et constitue une solution efficace pour séquestrer le carbone et ralentir les effets du changement climatique.  

Dans certains pays, le potentiel national de séquestration du carbone a été calculé. L’évaluation nationale de la RFP inclut une estimation de la quantité de carbone qui pourrait être capturée dans le cadre de la restauration de terres dégradées et déboisées disponibles et susceptibles d’être restaurées.  

L’objectif principal de l’atelier est de renforcer les capacités en matière de restauration des paysages forestiers méditerranéens dégradés et d’aborder des sujets tels que la contribution de la RFP aux contributions déterminées au niveau national (CDN) et  le coût et les avantages de la RFP en termes de carbone. 

L’atelier sera également un lieu de partage d’expériences et d’expertise qui contribuera aux dynamiques régionales et au partage des connaissances.