Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Travailler ensemble pour une meilleure gestion des feux de forêts au nom du climat et de l’humanité 

From 05/10/2022 to

Location: Rome, Italie

L'événement parallèle intitulé Travailler ensemble pour une meilleure gestion des feux de forêts au nom du climat et de l’humanité de la 26ème session du Comité des forêts de la FAO (COFO) aura lieu le 5 octobre 2022 de 12h45 à 14h15 (UTC +2) dans la Salle Rouge du siège de la FAO. Inscrivez-vous ici pour la session en ligne!

Les incendies brûlent désormais plus longtemps et plus intensément. Ils se déclenchent dans les forêts, les tourbières et le pergélisol pendant la saison des feux, qui dure dans de nombreuses régions du monde de plus en plus longtemps. Selon les prévisions, le changement climatique et l'évolution de l'utilisation des terres rendront les incendies de forêt plus fréquents et plus intenses. Il faut absolument diriger notre attention et nos investissements vers la prévention et la préparation, plutôt que la réaction aux feux de forêts.

Lors du XVe Congrès forestier mondial (CFM), la FAO et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) ont annoncé qu'ils développaient conjointement une plateforme mondiale pour la gestion des incendies. Le but de cette plateforme est de renforcer les capacités des pays à mettre en œuvre une gestion intégrée des incendies, y compris par l'utilisation des connaissances indigènes et traditionnelles, d’aider à créer des liens durables entre les groupes régionaux axés sur la gestion des incendies, et enfin d’aider les pays à atteindre les objectifs climatiques et de développement durable à travers une gestion intégrée des feux.

L'objectif de cette session est de réunir les partenaires clés de la Plateforme mondiale pour la gestion des incendies afin de discuter des différentes façons de promouvoir une gestion intégrée des incendies, notamment pour des systèmes alimentaires durables.

Ces objectifs cadrent avec le domaine prioritaire de l’amélioration en matière d’environnement du Cadre stratégique de 2022-2031 de la FAO, «Systèmes agroalimentaires contribuant à atténuer le changement climatique et adaptés à ses effets».

La publication intitulée «Le rôle clé de la restauration des forêts et des paysages dans la lutte contre le changement climatique» sera lancée lors de cet événement.