Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Lancement des Lignes directrices pour la restauration des paysages forestiers en milieu tropical

03/11/2020


L'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) a récemment lancé la publication, Lignes directrices pour la restauration des paysages forestiers en milieu tropical, pour fournir des conseils sur la restauration des forêts tropicales et aider les décideurs, les praticiens et les organisations communautaires à mettre en place la restauration des paysages forestiers (RPF).

Actuellement, la superficie des paysages dégradés ou autrement modifiés dans les régions tropicales humides et semi-humides est estimée à 930 millions d'hectares et de nombreux paysages forestiers tropicaux qui étaient autrefois couverts de forêts denses sont maintenant des zones dégradées et nécessitent une restauration urgente.

La publication des
Lignes directrices pour la restauration des paysages forestiers en milieu tropical est alors opportune puisqu'elles constituent un document de référence international pour le développement et l'amélioration des directives nationales et infranationales sur la RPF sous les tropiques.

Cette publication s'appuie sur lesDirectives OIBT pour la restauration, l’aménagement et la réhabilitation des forêts tropicales dégradées et secondaires, publiées en 2002. Ces directives ont représenté le premier effort international visant à fournir des orientations générales sur la restauration des forêts tropicales, et elles restent valables aujourd'hui. Cependant, de nombreuses autres lignes directrices et outils pertinents pour la RPF ont été publiés depuis et les expériences de terrain et la recherche ont produit de nouvelles informations et approches.

À la lumière de ces développements, les
Lignes directrices pour la restauration des paysages forestiers en milieu tropical adoptent une vision plus large du paysage structurée autour de six principes de RPF développés par le Partenariat mondial pour la restauration des forêts et des paysages. Les principes sont enrichis de 32 éléments d'orientation et, pour chacun d'entre eux, d'actions recommandées pour mettre en œuvre la RPF sur le terrain.

La publication présente également 18 études de cas dans les tropiques - montrant comment la RPF peut être réalisée et les défis et opportunités qu'elle présente, en particulier pour les populations locales.

Pour plus d'informations et accéder à la publication, cliquez ici.