Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Le GLF publie un rapport sur les recommandations en matière de politique de la biodiversité

12/01/2021


Pour clarifier la manière dont les décideurs politiques peuvent s'appuyer sur les liens entre les solutions susceptibles de promouvoir la santé et les paysages durables, le Forum mondial sur les paysages (GLF) et l'Initiative Jeunesse dans les paysages (YIL) ont facilité la co-création d'un rapport qui résume les orientations sur l'exploitation du pouvoir des paysages pour atteindre les ambitions de biodiversité et de restauration pour 2030 et 2050 : Un monde, une santé : recommandations pour exploiter le pouvoir des paysages.

Ce rapport rassemble les perspectives de la communauté du GLF, telle qu'elle a été représentée lors des sessions de la conférence numérique sur la biodiversité du GLF qui a eu lieu les 28 et 29 octobre 2020, ainsi que les contributions des organisations partenaires et des organisations de jeunes. Afin de garantir la pleine inclusion d'une perspective de justice intra et intergénérationnelle dans le résultat final, les processus de synthèse et de rédaction ont été codirigés par le GLF, YIL et des délégués représentant 26 organisations de jeunesse.

Le rapport aborde des réalités telles que l'extinction massive qui pourrait mener à la disparition de la Terre de jusqu'à un million d'espèces dans les prochaines décennies et avance sept recommandations qui représentent des appels à l'action de la part de la communauté du GLF, comme :

  • Abattre les cloisons qui séparent les secteurs de la santé publique et de l'environnement (question démontrée essentielle par la pandémie).
  • Réorienter les subventions néfastes qui se chiffrent en milliards de dollars ; stimuler l'emploi des jeunes dans le domaine de la conservation et de la restauration (500 milliards de dollars par an consacrés aux seules subventions aux combustibles fossiles).
  • Rendre aux communautés locales la propriété des systèmes alimentaires, de la prise de décision dans la chaîne de valeur et des mécanismes de financement.
  • Rendre la parole aux communautés qui ont le plus à perdre des crises du climat, de la santé et de la biodiversité.

Les recommandations contribuent au travail autour du cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020, qui doit être adopté par la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB) cette année. Elles contribueront également à la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030) et joueront un rôle important dans la promotion de solutions concernant l'utilisation durable et la conservation de la biodiversité de notre planète.

Cliquez ici pour télécharger le rapport.