Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Nouvelle publication de la FAO: Mécanismes de financement local de la restauration des forêts et des paysages

19/03/2021


19 mars 2021, Rome – Pour atteindre les ambitieux objectifs internationaux en matière de restauration des forêts et des paysages (RFP), des investissements importants sont nécessaires. Chaque année, plus de 36 milliards de dollars sont nécessaires pour relever le Défi de Bonn et 318 milliards pour atteindre la neutralité en matière de dégradation des terres. Si les mécanismes d’investissement pour la conservation des forêts sont bien établis, ceux qui ciblent spécifiquement les objectifs de restauration sont encore en train d’être explorés et élaborés.

Le rôle des mécanismes de financement dans le soutien des activités de RFP sur le terrain est souligné dans une nouvelle publication de la FAO, qui sera présentée aujourd’hui durant la célébration virtuelle de la Journée internationale des forêts.

Intitulée Mécanismes de financement local de la restauration des forêts et des paysages: Revue des différents mécanismes d’investissement au niveau local, cette publication examine les moyens disponibles de financement de la restauration pour des retombées positives au niveau local.

Elle fournit une étude approfondie de la manière dont les mécanismes financiers peuvent être coordonnés pour maximiser l’effet de levier du financement et l’adoption de pratiques à l’échelle du paysage.

Plus précisément, ce document aborde les sujets suivants:

  • un aperçu des mécanismes de financement de la RFP;
  • une revue des mécanismes et sources de financement locaux pour la RFP;
  • des exemples d’utilisation des mécanismes de financement locaux et des incitations qu’ils offrent aux acteurs locaux;
  • la coordination des mécanismes de financement de la RFP et l’environnement favorable nécessaire.

En examinant certains des mécanismes d’investissement et certaines des stratégies de planification accessibles, cette publication vise à encourager les discussions, la réflexion et la prise de décision sur la manière de trouver, de sélectionner et d’utiliser efficacement les investissements pour fournir des incitations appropriées et tirer les meilleur des interventions de restauration des forêts et des paysages.

Enfin, elle souligne également comment les facilitateurs peuvent combler le fossé entre les petits exploitants et les investisseurs, en stimulant les investissements, tout en favorisant l’appropriation locale.

Cliquez ici pour télécharger la publication.

Pour plus d’informations: