Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

« La coopération est essentielle à la restauration des paysages dégradés » explique la Revue annuelle 2020 de TRI

02/11/2021


2 novembre 2021, Rome – Selon la Revue annuelle 2020 de l’Initiative pour la restauration (TRI) publiée aujourd’hui, les partenariats sont indispensables à l’avancement de la restauration des terres dégradées dans le monde.

TRI rassemble 10 pays d’Afrique et d’Asie et trois agences du FEM – l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) – aux côtés des partenaires nationaux et locaux afin de restaurer les paysages dégradés.

L’Initiative pour la restauration: revue annuelle 2020 évalue les progrès réalisés par l’Initiative, présente des projets couronnés de succès et relate des expériences vécues par celles et ceux qui travaillent en première ligne sur la restauration.

Tiina Vähänen, Directrice adjointe de la Division des forêts de la FAO, explique que «la dégradation des sols est l’un des défis majeurs de notre époque. Selon les estimations mondiales, près de 2 milliards d’hectares de terres agricoles, de pâturages, de forêts et de zones boisées sont dégradés.»
«L’Initiative pour la restauration montre que, grâce au partage des connaissances et à la combinaison des forces de tous les partenaires, la restauration de larges paysages est à portée de main.»

Progrès au niveau national

Parmi les réalisations mises en avant figurent les progrès réalisés au Pakistan, où l’Initiative soutient les efforts visant à renforcer la gestion forestière locale et incite à restaurer et à protéger les forêts de pins Chilgoza menacées dans le nord du pays.

Au Cameroun, l’Initiative a soutenu l’adoption d'une nouvelle politique destinée à faciliter la création de plantations durables ainsi que la vente et le transport de produits forestiers non ligneux. En outre, le projet a permis de créer huit pépinières pour la propagation du bambou, qui connaît une croissance rapide, ainsi que celle d’autres espèces d’arbres qui produisent un certain nombre de produits de qualité, notamment l’huile de neem.

Dans l’archipel de Sao Tomé-et-Principe, le projet s’efforce de soutenir le développement de systèmes de microcrédit afin de permettre aux petits agriculteurs qui n’ont jamais eu accès au crédit, ni aux autres services financiers, d’investir dans la restauration.

La revue présente également les avancements en matière de développement des capacités, notamment le cours en ligne sur la restauration des paysages forestiers élaboré en partenariat avec l’université de Yale, l’élaboration d’un nouvel outil qui examine les espèces menacées afin d’éclairer les mesures à prendre en terme de restauration et de conservation, ainsi qu’un nouveau programme de tutorat développé par l’Intiative financière du PNUE afin d’aider les partenaires à développer des entreprises et des propositions d’investissement basées sur la restauration.

En soutien aux objectifs du Défi de Bonn, l’Initiative pour la restauration, lancée en 2019, s’emploie à surmonter les obstacles à la restauration et à restaurer les paysages dégradés pour préserver le bien-être des populations et de la nature.

Liens à consulter