Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Opportunité de stage au sein de l’initiative TEER du FLRM de la FAO

03/11/2021


Le Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages (FLRM) de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) invite les étudiants et les jeunes diplômés à se joindre à l’initiative sur l'économie de la restauration des écosystèmes (TEER).

Ce stage vous offrira la possibilité de vivre une expérience enrichissante et précieuse au sein d'un environnement de travail international et multiculturel, ainsi que la possibilité de renforcer vos connaissances universitaires en acquérant une expérience pratique au sein de l'initiative TEER. TEER est une initiative multipartenaire visant à collecter des données standardisées sur les coûts et les bénefices de la restauration des écosystèmes dans le monde. Tous les produits TEER sont le résultat de consultations en ligne et en personne menées avec un large éventail d'organisations partenaires, coordonnées par le FLRM.

L'initiative a dirigé le développement d'un modèle standard de collecte de données sur les coûts. A présent, l’initiative entre dans une phase de collecte de données afin de développer sa base de données en utilisant les informations relatives aux projets de restauration précédents et en cours. Les stagiaires au sein de l'initiative travailleront avec les partenaires et aideront les chefs de projet à appliquer le modèle de collecte de données à un ensemble de projets défini, qu'il s'agisse d'une région, d'une institution ou d'un écosystème particulier.

Les stagiaires sont encouragés à réaliser des analyses des données qu'ils collecteront dans le cadre de l’ensemble de leurs projets, soit dans des articles évalués par des pairs, soit pour leur mémoire de master, en étroite collaboration avec le maître de stage et les membres de l'initiative.

Si vous êtes intéressé(e), veuillez créer votre profil sur le système de recrutement en ligne FAO Taleo en suivant le Guide rapide pour les candidats. Ensuite, postulez à l'appel à manifestation d'intérêt suivant, publié sur notre portail « Emplois »: Appel à manifestation d’intérêt - Programmes de stage (Taleo Requisition No. 2102461).

Une fois que vous aurez postulé, veuillez envoyer une copie de votre candidature Taleo en joignant une lettre de motivation adressée au FLRM à l'adresse e-mail suivante: [email protected] avant le 31 décembre 2021.

Critères à remplir

Pour que vous votre candidature soit prise en compte, vous devez répondre aux critères d'éligibilité suivants:

  • Avoir entre 21 et 30 ans.
  • Formation: les étudiants en dernière ou avant-dernière année de master, et les jeunes diplômés ayant au maximum deux ans d'expérience dans les domaines techniques de la FAO tels que la foresterie, l'écologie, la biologie, les sciences naturelles, la gestion des ressources naturelles, l'économie. La connaissance de la restauration des écosystèmes est un plus. Veuillez noter que la FAO ne prend en compte que les qualifications d'enseignement supérieur obtenues auprès d'un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l'enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l'Association internationale des universités (AIU) / Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette liste peut être consultée à l'adresse suivante : http://www.whed.net/.
  • Avoir la nationalité des États membres de la FAO.
  • Langues: avoir une connaissance courante de l’anglais. La connaissance du français, de l’espagnol ou de l’arabe constitue un atout.
  • Les candidats doivent être en mesure de s’adapter à un environnement multiculturel et international, et posséder de bonnes aptitudes en matière de communication.
  • Les candidats dont un membre de la famille (frère, sœur, mère ou père) est employé par la FAO, au titre de quelque type de contrat que ce soit, ne peuvent se présente au Programme des stages de la FAO
  • Les candidats doivent être en règle dans le pays où le stage sera effectué, et ce avant le début du stage.

Arrangement financier

La FAO verse une allocation mensuelle aux stagiaires s'ils ne sont pas parrainés par des universités ou d'autres structures. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Nous sommes impatients de lire vos candidatures!