Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

La CEE et la FAO aident les pays du Caucase et d'Asie centrale à faire progresser la restauration des forêts et des paysages

09/02/2022


Le Caucase et l'Asie centrale représentent plus de 30 millions d'hectares de forêts et de terres boisées, soit une superficie équivalente à celle de l'Italie. La restauration des paysages forestiers dans cette région est essentielle pour étayer les moyens de subsistance et soutenir les économies locales, prévenir l'érosion des sols et la désertification, renforcer la biodiversité et contribuer aux objectifs mondiaux d'atténuation et d'adaptation au changement climatique.  

Pour faire avancer le processus initié lors de la table ronde ministérielle de 2018 sur la restauration des forêts et des paysages et le Défi de Bonn dans le Caucase et en Asie centrale, où les huit pays de la région se sont engagés à restaurer plus de 2,5 millions d'hectares de paysages forestiers d'ici 2030, la CEE/FAO ont organisé un dialogue politique régional le 9 février.

Ce forum a facilité le dialogue intergouvernemental sur les défis communs et les opportunités de restauration des paysages forestiers dans la région, en conformité avec la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.  

Au cours du dialogue régional, les États membres et les experts nationaux de la région du Caucase et de l'Asie centrale ont discuté d'une première série de principes directeurs pour une restauration efficace des forêts, qui ont été élaborés sur la base de stratégies pilotes nationales en Ouzbékistan et au Kirghizstan.   

Ces principes directeurs constituent un cadre propice à l'élaboration d'outils politiques au niveau national pour la mise en œuvre et le suivi d'activités réussies et durables de restauration des paysages forestiers dans les pays de la région.  

La rencontre a également permis de présenter la première version de la Plateforme de partage des connaissances sur la restauration des paysages forestiers dans le Caucase et en Asie centrale. La Plateforme offre un espace d’échange d’idées, des outils politiques adaptés pour le renforcement des activités de restauration des paysages forestiers dans la région ainsi que des informations sur le statut et les progrès des travaux nationaux dans ce domaine.

La CEE-ONU et la FAO soutiennent conjointement les États membres de la CEE-ONU dans l’intensification de leurs efforts de restauration des forêts et des paysages dégradés. Cela inclut le renforcement des capacités et l’apport d’orientations politiques pour le développement de stratégies nationales et régionales, le suivi technique et le financement.

Le premier aperçu régional de la restauration des paysages forestiers dans le Caucase et en Asie centrale a été publié par la CEE/FAO en 2019. Pour plus d’informations, cliquez ici

Pour lire l'article original, cliquez ici.