Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Sao Tomé-et-Principe

La nation insulaire de Sao Tomé et Principe (STP) abrite des écosystèmes forestiers parmi les plus riches et diversifiés d’Afrique. La croissance démographique rapide sur l’île a un effet radical sur les forêts naturelles, lesquelles sont désormais cantonnées à quelques vallées reculées ou à des zones montagneuses inaccessibles. L’augmentation de la demande et de la concurrence en matière d’alimentation, d’énergie et d’espace accélère la dégradation des ressources et des écosystèmes naturels, affaiblissant la résilience aux changements climatiques.

Environ un tiers des forêts a été transformé en plantations d’ombrage et en systèmes d’agroforesterie servant essentiellement à la production de café et de cacao, qui constituent l’essentiel des récoltes exportées par le pays. Sao Tomé-et-Principe rencontre les difficultés caractéristiques des petites économies insulaires: vulnérabilité accrue aux chocs externes, incapacité à maintenir une économie d’échelle, manque d’infrastructures et de services de base, capacité humaine limitée et secteur privé précaire. L’une des menaces les plus significatives qui planent sur son environnement est la surexploitation des ressources forestières. La consommation de bois de chauffe est très élevée et le bois est aujourd’hui encore le matériau le plus utilisé par le secteur local de la construction. La demande nationale en produits alimentaires entraîne la déforestation des versants de montagne escarpés pour y implanter l’agriculture, ce qui aggrave l’incidence de l’érosion et la dégradation des forêts.

Le gouvernement de Sao Tomé-et-Principe a classé la restauration des forêts et des paysages (RFP) parmi ses priorités stratégiques pour les années à venir, aux côtés de la lutte contre la coupe illégale de bois et des mesures de sensibilisation. Deux parcs naturels, un sur chaque île, abritant toute la variété des écosystèmes terrestres, ont été créés en 2006. Malheureusement, le manque de ressources financières constitue un obstacle de taille pour l’efficacité du fonctionnement de ces zones protégées.

EFFETS

Le projet de Sao Tomé-et-Principe dans le cadre du programme mondial de Initiative pour la restauration (TRI) s’est fixé pour objectif de promouvoir la restauration et la gestion durable des écosystèmes forestiers du pays, de réduire les émissions de carbone dues à la déforestation et de combattre la tendance à la dégradation des forêts et des sols.

Le projet s’articule autour de quatre composantes liées:

  1. Élaboration et intégration des politiques en la matière;
  2. Mise en œuvre des programmes de restauration et des initiatives complémentaires;
  3. Renforcement des capacités et mobilisation de fonds;
  4. Échange de connaissance et partenariats.

Pour davantage d’information concernant les activités du FLRM, consultez les pages suivantes: