Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Ouganda

L’Ouganda est un pays sans accès à la mer comptant, selon les estimations, 34,9 millions d’habitants, principalement ruraux. Le taux de croissance démographique du pays est était de plus de 3.7% en 2018, soit le troisième quatrième le plus élevé au monde. La population ougandaise a triplé ces 40 dernières années, elle était de 9,5 millions en 1969 et devrait atteindre 47,4 millions en 2025 selon les projections. Cette forte croissance démographique met les ressources naturelles sous pression et conduit à l’extension des terrains agricoles sur des terres marginales ou sur des forêts.

   

Principaux résultats de la période 2016 à 2018

  • Assistance technique conjointe pour l’élaboration du Programme ougandais d’investissements dans les forêts
  • Évaluation de faisabilité en vue du lancement du Fonds national pour les forêts, une source majeure de financement pour la mise à l’échelle des opérations de restauration dans le pays, y compris un voyage d’étude avec le FONERWA, le Fonds vert rwandais
  • Facilitation de 2 plateformes pilotes pour la collaboration, l’échange d’information et la consolidation des données en faveur du renforcement du suivi et de la coordination.
  • Initialisation d’un menu national d’objectifs, d’indicateurs et d’un cadre de suivi pour la restauration des forêts et des paysages, en appui au suivi des programmes de restauration mis en œuvre par divers praticiens en Ouganda.
  • Soutien au Ministère de l’eau et de l’environnement pour la mise en place de mécanismes de coordination des programmes de foresterie et de restauration, par le biais d’une base de données solide et des projets et des programmes et le lancement des opérations du «One Stop Data Centre», qui constituera le cœur des analyses de données liées à la RFP.
  • Participation de 10 membres du secteur privé et du personnel du gouvernement au Forum d’investissement des forêts et des paysages, qui s’est tenu à Kigali en mai 2017.