Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Niveau mondial

Au niveau mondial, le Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages (FLRM) soutient la mise en œuvre de la restauration des forêts et des paysages (RFP) par la gestion des connaissances, la communication, le développement des capacités, le suivi, la mobilisation des ressources et les initiatives multipartenaires. L'équipe du FLRM établit des bases de référence en matière de restauration en élaborant des lignes directrices et des normes pour les projets de restauration des forêts et des paysages. En ce qui concerne la mobilisation des ressources financières, le FLRM facilite l'élaboration de propositions d’investissement du secteur privé pour la durabilité. Pour faire progresser la compréhension et les normes mondiales en matière de restauration, l'équipe diffuse constamment des connaissances par le biais des initiatives et des réseaux existants.

Les activités du FLRM sont réalisées grâce à une collaboration intersectorielle avec les principales initiatives de RFP. L'équipe codirige le groupe de travail sur les meilleures pratiques de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030 (Décennie des Nations Unies) avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement afin de développer la composante sur la gestion des connaissances de la Décennie des Nations Unies et de diffuser les bonnes pratiques en matière de restauration dans tous les écosystèmes. Le FLRM est également un facilitateur de l'initiative multipartenaires «The Economics of Ecosystem Restoration» (L’économie de la restauration des écosystèmes), qui vise à recueillir des données normalisées sur les coûts et les avantages de la restauration des écosystèmes. En tant que membre actif du Partenariat mondial pour la restauration des forêts et des paysages, l'équipe joue un rôle essentiel dans la restauration mondiale et le partage des connaissances, en mettant l'accent sur les pays les plus pauvres et les plus dégradés.

Le FLRM contribue au discours mondial sur la restauration des forêts et des paysages en communiquant ses succès et ses connaissances à l'aide d'un large éventail d'outils. Par exemple, le bulletin d'information du FLRM - disponible en anglais, en français et en espagnol - fournit à des milliers de lecteurs des mises à jour régulières sur les nouvelles et les événements pertinents pour le travail du FLRM. L'équipe produit également des publications, des cours d'apprentissage en ligne et des webinaires afin d'apporter aux praticiens une expertise précieuse. En outre, le FLRM anime des communautés de pratique en ligne afin de favoriser le partage d'expériences et d'inspirer des projets novateurs.

Pour plus d'informations sur nos activités, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: [email protected].