Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

L'Accord de Paris en action

Comme le reconnaît l'Accord de Paris, il est essentiel d’intégrer la problématique des forêts dans la poursuite des objectifs des contributions déterminées au niveau national (CDN) en déployant des méthodes combinant atténuation et adaptation et générant  des bénéfices , non seulement en matière d’atténuation des émissions de carbone mais aussi d’autres natures. La mise en œuvre efficace du défi de Bonn à travers plusieurs initiatives régionales représente une opportunité pour renforcer les efforts de restauration des forêts et des paysages (RPF) et contribuer à plusieurs CDN.

Le projet «L'Accord de Paris en action: intensifier la restauration des forêts et des paysages pour mettre en œuvre des contributions déterminées au niveau national» de l’Initiative pour le climat (IKI), renforcera la dynamique régionale et nationale dans trois régions à haut potentiel pour les forêts et viendra consolider les services écosystémiques émergeant en raison des programmes de RFP à grande échelle. Les résultats varient selon les cas, en fonction de la situation initiale dans les régions concernées, à savoir les îles du Pacifique (Philippines et Fidji), la région de la Grande Muraille verte (Éthiopie et Niger) et le bassin méditerranéen (Liban et Maroc).

Pour mettre en œuvre les CDN, le projet prend en charge:

  1. des plateformes régionales axées sur l’échange des connaissances, le développement des capacités, la mobilisation de financements innovants et le suivi de la RFP;
  2. la mise en œuvre des plans / programmes d'action nationaux existants en matière de RFP.

EFFET

Le principal effet résultant du projet de l’IKI sera de démontrer le potentiel élevé des opérations de RFP dans le cadre du défi de Bonn pour accomplir les CDN par des méthodes conjointes d'atténuation et d'adaptation en Afrique, dans les îles du Pacifique et dans le bassin méditerranéen.

RÉSULTAT

Les capacités nationales et régionales et la «volonté politique» en sortiront renforcées et permettront ainsi le succès de la planification, de la mise en œuvre et du suivi des programmes visant à généraliser l’emploi de la RFP en tant qu’outil clé pour l’accomplissement des CDN dans le cadre de l’Accord de Paris.

Le projet n'a pas pour objectif de maximiser le nombre  d’hectares restaurés dans les paysages pilotes sélectionnés, mais plutôt de  préparer le terrain pour la mise à l'échelle de la restauration en créant des conditions plus favorables et en présentant les technologies et les méthodes ad hoc qui permettent de réaliser les objectifs nationaux et mondiaux en matière de restauration, (CDN, Objectifs d'Aichi, Défi de Bonn, Objectifs de développement durable) et et de générer des avantages majeurs non seulement en matière de carbone mais aussi d’autres natures (eau, biodiversité, moyens de subsistance, etc.).