Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Alliance pour la restauration des écosystèmes forestiers en Afrique

INFORMATIONS GÉNÉRALES

La dégradation des terres et la disparition des forêts, exacerbées par le changement climatique et les pratiques non durables d'utilisation des terres en Afrique, menacent les fonctions écologiques vitales des terres, leur productivité, la sécurité alimentaire et hydrique, et la résilience face au changement climatique. Il est largement prouvé que les femmes sont plus gravement touchées par ces facteurs. Les taux élevés de croissance démographique mettent à rude épreuve les efforts nationaux dans tous les secteurs, voire au-delà. Une mauvaise gouvernance des ressources naturelles, un accès limité à l'innovation et aux ressources, et des politiques défavorables empêchent les pays partenaires de mettre en œuvre la restauration des forêts et des paysages (RFP) à grande échelle.

Ce programme, désormais intitulé Alliance pour la restauration des écosystèmes forestiers en Afrique (AREECA) et financé par l'Initiative internationale pour le climat (IKI) du ministère fédéral allemand de l'Environnement, vise à accroître les avantages socio-économiques, écologiques et climatiques de la RFP à grande échelle et contribuera à respecter les engagements pris par les pays dans le cadre du Défi de Bonn et de l'AFR100.

IMPACT

Le programme permet l'adoption et la transposition à plus grande échelle d'approches de la RFP plus informées et fondées sur des données probantes aux niveaux régional et national, ainsi que l'amélioration de la résilience des agriculteurs de subsistance et des éleveurs pastoraux face aux effets négatifs du changement climatique.

RÉSULTAT

Grâce à une planification appropriée de la RFP à grande échelle, les parties prenantes aux niveaux national, régional et local bénéficient de plus grands avantages économiques, écologiques et climatiques.