Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Le Comité des questions forestières méditerranéennes – Silva Mediterranea

À PROPOS DE SILVA MEDITERRANEA

Le Comité des questions forestières méditerranéennes – Silva Mediterranea est un organe statutaire de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Son rôle est d'insérer les questions forestières méditerranéennes dans un processus participatif, en agissant comme un catalyseur pour leur gestion, en proposant des appels à l'action connexes et en abordant les activités de ses cinq groupes de travail sur des sujets forestiers actuels et émergents.

LA SEMAINE FORESTIÈRE MÉDITERRANÉENNE

Silva Mediterranea, avec ses partenaires régionaux, s'engage à organiser tous les deux ans une Semaine forestière méditerranéenne (SFM) dans un des pays membre. La SFM a été conçue comme une plateforme régionale commune pour la coopération sur les forêts méditerranéennes, visant à améliorer le dialogue entre la communauté de recherche forestière méditerranéenne, les décideurs politiques et les parties prenantes concernées, visant également à communiquer à la communauté internationale et à la société en général la pertinence et les défis auxquels font face les forêts méditerranéennes.

LES GROUPES DE TRAVAIL DE SILVA MEDITERRANEA

Les groupes de travail sont des organes subsidiaires de Silva Mediterranea et permettent au Comité d’accomplir ses tâches.

Cinq groupes de travail sont actuellement actifs:

  • Le Groupe de travail sur les incendies de forêt, animé par l'Espagne;
  • Le Groupe de travail sur le chêne-liège et les produits forestiers non ligneux, dirigé par le Portugal;
  • Le Groupe de travail sur les ressources génétiques forestières, dirigé par l'Italie;
  • Le Groupe de travail sur la foresterie urbaine et périurbaine, dirigé par l'Espagne; et
  • Le Groupe de travail sur la désertification et la restauration dans les zones arides méditerranéennes, dirigé par la Turquie.

LE GROUPE DE TRAVAIL DE LA JEUNESSE MÉDITERRANÉENNE

Le groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne (MYTF) du secrétariat de Silva Mediterranea est autogéré par des jeunes de la région. Il est soutenu par le Bureau régional méditerranéen de l'Institut forestier européen (EFIMED). Il est composé de jeunes gens engagés qui sont originaires de la région méditerranéenne ou qui y vivent. Les participants sont des étudiants, des chercheurs, des jeunes professionnels ou des personnes ayant d'autres rôles actifs dans le secteur forestier de la région méditerranéenne.

Ce groupe de travail est dirigé par un conseil de direction, qui dirige ses travaux et ses efforts.