Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

La Méthodologie d’évaluation des opportunités de restauration en Guinée

Year published: 02/06/2020

Considérée comme le château d’eau d’Afrique de l’Ouest, la République de Guinée abrite les sources de nombreux cours d’eau transfrontaliers dont l’importance pour l’agriculture et la subsistance est primordiale pour plusieurs pays. La région naturelle de la Haute-Guinée, où s’écoule le fleuve Niger et où se trouve le Parc national du Haut-Niger sont d’une importance capitale pour les activités agricoles et les moyens de subsistance de la région.

Néanmoins, la Haute-Guinée, plus précisément la région de Faranah, souffre de la dégradation des sols causée par les variations écologiques et climatiques, l’expansion agricole, l’exploitation des forêts pour la production de bois énergie et de charbon, les pratiques agro-sylvo-pastorales non durables (agriculture itinérante, surpâturage, etc.). Afin de préserver la richesse de la biodiversité et les ressources en eau de la région, le Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages (FLRM) de la FAO, en collaboration avec l’Institut des ressources mondiales (WRI) et la Direction nationale des eaux et forêts (DNEF), élabore et met en œuvre des stratégies de Restauration des forêts et des paysages (RFP) basées sur une évaluation minutieuse des opportunités de restauration par l’intermédiaire de la Méthodologie d’évaluation des opportunités de restauration (MEOR).

Cette opération importante sera pilotée dans la région de Faranah sous l’égide d’un programme de coopération technique (PCT) financé par la FAO et intitulé « Restauration des forêts et des paysages en Guinée ». Le projet cherche, entre autres, à préparer le terrain pour une extension de la restauration au niveau national. En récoltant les données utiles, y compris sur le terrain avec l’aide des parties prenantes locales, le projet alimentera directement le processus de la MEOR au Faranah. Les capacités des institutions nationales - DNEF, Centre d’observation, de surveillance et d’information environnementales (COSIE) et Office guinéen des parcs et réserves (OGUIPAR) - en matière de mise en œuvre de la MEOR seront renforcées, ce qui permettra aux parties prenantes de reproduire la MEOR dans d’autres préfectures de la Haute-Guinée et de la Guinée forestière. La coopération intense entre la FAO, le WRI et le COSIE garantit l’alignement de cette opération sur les priorités nationales et permet une sélection méticuleuse des ingrédients clés de MEOR, comme:

  • une liste des types d’intervention de RFP;
  • la cartographie des zones potentielles et prioritaires pour la RFP;
  • une analyse de la couverture forestière via Collect Earth;
  • une analyse coût-avantage de la RFP;
  • une estimation des quantités de carbone séquestrées par le biais de la RFP.

Un atelier de lancement pour ce processus de MEOR s’est tenu à Conakry le 6 février dernier en présence des principaux acteurs de la RFP en Guinée (personnel gouvernemental, communautés de la région de Faranah, secteur privé, agences onusiennes, instituts de recherche, ONG, etc.). Les capacités techniques ont été renforcées: après la présentation de plusieurs exemples de processus MEOR dans plusieurs pays tiers, ils ont procédé à la conception d’exercices de collecte nécessaires à l’établissement d’information de référence et à l’analyse des facteurs clés du succès permettant la restauration dans le pays.

Ce processus de MEOR dans la région de Faranah permettra à nos homologues guinéens de gagner en autonomie et de renforcer leurs capacités en vue d’accomplir leur mission dans le cadre de cette initiative gouvernementale et de mettre en œuvre de futurs projets de restauration durables en Guinée.

Pour davantage d’information, veuillez prendre contact avec: [email protected]

Mohamed Fadiga (FAO)