Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Renforcer les capacités pour des systèmes d’approvisionnement de semences résilients en faveur de la restauration des forêts et des paysages

Year published: 02/06/2020

 La restauration des forêts et des paysages (RFP) peut aider nos sociétés à atténuer le changement climatique et à s’adapter à ses effets. On ne peut attendre des paysages restaurés qu’ils soient bénéfiques à la société que si ces systèmes intègrent la capacité d’adaptation aux environnements changeants. Par conséquent, les activités de restauration doivent prendre en compte l’importance des ressources génétiques forestières (RGF) et établir des écosystèmes composés de populations viables et génétiquement diverses qui soient en mesure de survivre aux conditions environnementales actuelles et futures. Plusieurs pratiques de gestion et plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour maximiser les RGF et permettre la diversité génétique du matériel végétal (notamment le degré de similitude entre le lieu de provenance des semences et leur lieu de plantation, l’adaptation locale, le processus de collecte des semences et la gestion des pépinières).

L’efficacité de l’approvisionnement des semences joue un rôle primordial dans l’intégration des RGF. Les systèmes d’approvisionnement des semences d’arbres évoluent différemment d’un pays à l’autre, en fonction des objectifs prioritaires de la plantation d’arbre, du rôle de l’État, des initiatives du secteur privé et des autres facteurs. Les engagements en matière de RFP pris au niveau des pays impliquent l’acquisition de millions de nouveaux semis d’arbre, il est nécessaire de recenser urgemment les systèmes d’approvisionnement actuellement en place et leur capacité à atteindre les objectifs proposés. L’Initiative pour la restauration (TRI) est une des démarches de soutien apporté aux pays pour les aider à surmonter les obstacles à la restauration. Lors de l’année écoulée, l’alliance de Biodiversity International et du Centre internationale pour l’agriculture tropicale (CIAT) a collaboré avec le Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages (FLRM) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour aider les pays TRI à mieux intégrer les RGF dans leur planification de la RFP et dans sa mise en œuvre.

Par l’intermédiaire d’une série d’ateliers, de webinaires et de forums de discussion informatisés, plusieurs présentations plénières ont eu lieu et ont été suivies de discussions en petits groupes permettant aux pays partenaires de TRI de se recentrer sur des recommandations et des formations plus adaptées à leur contexte local. Les participants ont pu se familiariser avec plusieurs thématiques fondamentales de l’intégration des RGF dans la RFP:

  • les pratiques qui mènent à l’appauvrissement de la diversité génétique des semences et du matériel végétal;
  • la mesure dans laquelle la non-prise en compte de la diversité génétique peut mener à l’échec de la restauration;
  • le rôle du processus de la collecte et de la provenance des semences dans la détermination de la diversité génétique et l’importance de la similitude du site de provenance et du site de plantation;
  • les conditions dans lesquelles la collecte des semences locales est importante et celles dans lesquelles elle constitue la meilleure solution;
  • le façon dont les pépinières influencent les structures de diversité génétique; 
  • le recensement des différents types de systèmes d’approvisionnement des semences en place dans les pays visés et les améliorations nécessaires pour les renforcer afin qu’ils atteignent les objectifs sociaux et environnementaux de la RFP.

Les responsables issus des pays partenaires de TRI reçoivent une formation pour consolider leur connaissance et les sensibiliser au sujet de l’importance des RGF pour la résilience de la restauration. Une série de logiciels servant à renforcer l’efficacité de la prise de décision leur est également présentée. Les discussions en ligne et les webinaires offerts via différentes plateformes constituent une opportunité pour entrer en contact avec les représentants des différentes nations entreprenant des projets et des activités de RFP et d’échanger sur le sujet. Une série d’outils et de méthodes pratiques pour la planification et la mise en œuvre de la collecte, la documentation des semences et du degré de similitude des sites de provenance avec les sites de plantation de chaque espèce est à disposition, et doit aider à renforcer la résilience de la RFP à la bonne échelle. Parmi ces outils, on compte l’outil en ligne Diversité pour la restauration ainsi que d’autres guides de bonnes pratiques pour la documentation et l’échange d’information sur la collecte et l’approvisionnement des semences et des leçons tirées de précédentes expériences.

Afin de fournir des recommandations et des formations plus adaptées au contexte de chaque participant, deux webinaires, un en anglais, l’autre en français, ont eu lieu. Au total, environ 60 personnes y ont assisté, issues des pays suivants: Sao Tomé-et-Principe, Philippines, Pakistan, Niger, Maroc, Liban, Fidji, Éthiopie, République démocratique du Congo, République centrafricaine et Burkina Faso.

Pour davantage d’information, veuillez prendre contact avec: [email protected]

Gabriela Wiederkehr et Christopher Kettle (Alliance Bioversity-CIAT)