Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Rencontre avec les bergers: discussion autour de la gestion des pâturages et des possibilités de coopération

Year published: 02/06/2020

Lors d’une matinée fraîche du mois de février, Youssef Ayyoub, un berger du village d’Al Manara dans la Bekka occidentale, au Liban a avancé l’horaire de pâturage de ses chèvres, afin de rejoindre ses amis, six autres bergers du village, dans les locaux de la municipalité pour y rencontrer le maire, des représentants du Ministère de l’agriculture et du personnel de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) basé au Liban. Lors de cette réunion, les représentants de la FAO et du PNUD ont fait part des résultats qu’ils cherchent à obtenir de leurs interventions et des apports complémentaires que ces agences spécialisées des Nations Unies peuvent effectuer dans le cadre de la gestion des terrains de parcours dans le village afin de rendre le pâturage durable, ce qui relève à la fois du Ministère de l’environnement et de l’agriculture.

« Maintenant que nous connaissons le plan, nous attendrons la mise en œuvre du projet, en espérant qu’il nous sera bénéfique » déclare Youssef.

Les habitants d’Al Manara n’ont pas de plan de gestion spécialement adapté à l’utilisation des ressources de pâture. Pour combler cette lacune, la FAO, en collaboration avec le Ministère de l’agriculture, mène des opérations de grande échelle en matière de gestion des terrains de parcours, qui prennent en compte, entre autres, le nombre de bêtes par unité de surface et les capacités des systèmes de pâturage à améliorer la planification, à promouvoir les systèmes de rotation et à réduire de la densité des troupeaux. Pour ce faire, la FAO et le Ministère de l’agriculture travailleront ensemble à renforcer les capacités locales en matière d’outils et de techniques nécessaires à l’efficience de la planification, de la mise en œuvre et du suivi de la gestion du pâturage.

Dans ce contexte, les deux agences onusiennes collaborent par l’échange de connaissance et de ressources pour élaborer un plan de gestion adapté à la région. Dans le cadre du projet pour la gestion durable des terres dans le bassin du lac Qaraoun, financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), le PNUD et le Ministère de l’environnement ont élaboré le Guide national pour la gestion des terrains de parcours. Ils ont aussi commencé les travaux de terrains et les exercices de cartographie nécessaires à l’élaboration des plans de gestion des terrains de parcours de cinq zones de pâturage, dont le site d’Al Manara. La FAO se basera sur les principes directeurs du plan de mise en œuvre des actions indicatrices du Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages financé par l’ Initiative internationale pour le climat (IKI).

« La quantité de nourriture à paître diminue. Nous sommes obligés d’acheter de la nourriture, très chère, pour compléter les apports nutritifs des bêtes. » déclare Mahmoud Ayyoub, qui fait part d’une inquiétude que partagent tous les bergers du village. Avec une gestion appropriée, nous espérons que les ressources des pâturages à disposition des habitants seront en mesure de fournir le gros des besoins alimentaires des troupeaux, allégeant ainsi la dépendance des bergers vis-à-vis de la coûteuse nourriture d’importation.

Pour plus d’information, veuillez prendre contact avec: [email protected]

Elias Chnais (FAO)