Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Première réunion du comité consultatif du programme pour l'Initiative pour la Restauration

Year published: 10/11/2020

L’ Initiative pour la Restauration (TRI) est un programme mis en oeuvre dans dix pays africains et asiatiques dans le but de restaurer les paysages dégradés dans le cadre du Défi de Bonn. Le programme rassemble les connaissances et l'expertise de trois agences d’exécution du Fonds pour l'environnement mondial: la FAO, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE). Un comité consultatif du programme (CCP) a été créé pour soutenir et guider l’ensemble des progrès du programme TRI. Sa première réunion s'est tenue virtuellement les 1er et 2e octobre 2020. Le premier jour, les principaux points suivants ont été discutés:

  • Le programme TRI offre une excellente occasion d'améliorer la compréhension de la restauration et il a été recommandé de renforcer la capture et la génération de produits de connaissance basés sur les expériences des différents projets nationaux sur le terrain.

  •  Le rapportage reste une question importante et doit être renforcée pour garantir que toutes les parties prenantes impliquées ont une compréhension commune des indicateurs retenus au niveau du programme global. Il a été noté que pour le rapportage de l'année 2, un accès à un système d'information géographique sera proposé, ce qui facilitera l'évaluation rigoureuse des changements par rapport aux scenarios de références.

  •  Les membres du PAC ont souligné la nécessité de veiller à ce que des liens et des synergies puissent être continuellement encouragés entre les projets similaires dans les pays et, tout particulièrement, entre les deux projets nationaux du programme TRI au Kenya.

  •  La nécessité d'impliquer le secteur privé dans les actions du TRI dédiées à la mobilisation de financements a été discutée.

Le deuxième jour, les sujets clés suivants ont été discutés par les membres du CCP:

  • L'impact du COVID-19 sur le programme TRI: il est apparu que si le COVID-19 a entravé les travaux du TRI, il a également montré l'importance de maintenir un équilibre crucial entre l'humanité et la nature. Le TRI offre également une occasion unique de « reconstruire en mieux» et les efforts de restauration doivent être intégrés dans les programmes de relance et de relance verte. Cela exigera une communication efficace des expériences du programme TRI avec les décideurs. Il a également été suggéré d'inclure une section consacrée à ce sujet dans la prochaine revue annuelle du programme TRI.

  • La prochaine Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030) offre une excellente occasion pour le programme TRI de se positionner comme un programme phare de restauration des forêts et des paysages (RPF). Ce serait un excellent moyen de rendre compte des succès de l’initiative et de partager sa méthodologie, ses outils et ses expériences.

  • Le troisième atelier du programme TRI et le soutien financier de l'Initiative financière du PNUE (FI) ont été discutés: le PNUE FI a présenté le développement de la plateforme qui sera lancée en novembre dans le cadre d'un programme de formation de six mois. Les membres du CCP ont noté le défi de la mobilisation / levée de capitaux privés pour la restauration et les différentes opportunités de mobilisation des financements pour la RPF dans les différents pays du TRI ont été discutées. Il a été reconnu qu'un moyen efficace de mobiliser des fonds pour la RPF était de présenter des plans d’affaires solides pour les actions de restauration.

  • Les partenariats stratégiques qui pourraient bénéficier au TRI et les précieuses leçons qui pourraient être tirées d'autres initiatives ont été examinés. Il a été souligné que de nombreux autres projets de restauration, en particulier en Afrique, sont désormais en cours de lancement ou de mise en œuvre et le programme TRI devrait se connecter activement avec eux pour partager les connaissances et les outils et harmoniser le suivi. Les membres du PAC ont également souligné l'importance de lier le TRI et d'autres initiatives de restauration dans le cadre des Conventions Internationales (CCNUCC, CNUCD et CDB).

La réunion a été l'occasion d’identifier des recommandations claires sur différents domaines et opportunités pour les projets TRI afin de renforcer l’efficacité du programme et d'améliorer ses résultats et son impact.

Un accent particulier a été mis sur la nécessité pour le programme TRI de montrer comment il met la restauration en pratique et de démontrer le succès de l'initiative.

Benjamin DeRidder et Christophe Besacier (FAO)