Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Réalisations du Mécanisme de restauration des forêts et des paysages en 2020 - réunion virtuelle avec le Service forestier coréen

Year published: 19/03/2021

Le 17 décembre 2020, sur Zoom, l’équipe du Mécanisme de restauration des forêts et des paysages (FLRM) de la FAO et le Service forestier coréen (KFS) se sont rencontrés pour la réunion d’avancement du Mécanisme. En tant que financeur initial du FLRM, le KFS a constamment soutenu sa mise en œuvre depuis 2015 et a également accepté de prolonger son soutien financier jusqu’en 2025. Les objectifs de la réunion virtuelle étaient les suivants:

  • faire le point sur les progrès et les réalisations du FLRM en 2020;
  • discuter des perspectives du FLRM en 2021 et au-delà;
  • explorer de nouvelles possibilités de collaboration entre le KFS et le FLRM.

Les progrès globaux du FLRM en 2020 ont été présentés par les membres de l’équipe du Mécanisme, qui ont souligné les réalisations dans les pays bénéficiaires, la mobilisation de ressources, les activités de diffusion des connaissances et de sensibilisation en cours et les partenariats avec d’autres organisations.
La discussion a montré comment, malgré le contexte difficile créé par la pandémie COVID-19, le FLRM a connu des succès clés en 2020. En effet, le Mécanisme a mené de nombreuses activités de terrain et a obtenu des résultats importants en matière de connaissances, d’une part avec la publication du numéro 252 de la revue Unasylva, intitulé «Restaurer la Terre: la prochaine décennie» lors de la conférence du Forum mondial sur les paysages, et d’autre part la fourniture de formations techniques pour les pays bénéficiaires en collaboration avec différents partenaires. Le FLRM a pu mobiliser davantage de ressources financières: il a étendu son soutien à 20 pays et a joué un rôle notable dans la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, à savoir celui de gérer le groupe de travail sur les meilleures pratiques.

Le plan de projet post-FLRM a été introduit. Il s’appuie sur l’examen du projet de la première période, qui comprend quatre résultats:

  • renforcement de la promotion de la RFP et de la coordination des parties prenantes au niveau mondial;
  • soutien des plateformes, initiatives et réseaux régionaux existants sur les programmes et activités de RFP;
  • fourniture d’une assistance technique pour la mise en œuvre de la RFP dans certains pays;
  • développement et diffusion de produits de connaissance sur la RFP.

Le FLRM a également présenté son plan de contribution technique au XVe Congrès forestier mondial. Cet événement donnera l’occasion de partager les réalisations et les résultats obtenus par le Mécanisme en collaboration avec les pays partenaires, par le biais de présentation d’événements parallèles, de documents, d’affiches et de vidéos.

Enfin, le KFS a présenté des exemples de réussite en lien avec la restauration des forêts en République de Corée, la coopération forestière internationale et l’Initiative sur les forêts de la paix, récemment lancée par la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD).

La réunion virtuelle a permis aux deux organisations de suivre les progrès des activités de RFP et de rappeler leurs missions, ce qui a finalement renforcé leur partenariat et leur permet de continuer leur chemin vers un monde plus vert.

Pour en savoir plus contactez-nous à l’adresse: [email protected].

Christophe Besacier and Song Hee Nam (FAO)