Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Lancement de la phase de préparation des projets FOLUR IP en Guinée et au Kenya

Year published: 19/03/2021

Lors du 58e Conseil du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), la plus grande part des ressources programmées pour la FAO a été approuvée dans le programme de travail de juin 2020. Ce programme comprenait deux grands projets, en Guinée (10 millions de dollars des États-Unis) et au Kenya (6 millions de dollars), dans le cadre du programme d’impact sur les systèmes alimentaires, l’utilisation des terres et la restauration (FOLUR), qui ont été élaborés avec le soutien du Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages (FLRM). Avec l’ajout du projet à Madagascar lors du 59e Conseil du FEM, le Programme d’impact compte maintenant 345 millions de dollars et se concentre sur la promotion de paysages durables et intégrés et de chaînes de valeur et d’approvisionnement alimentaires efficaces à l’échelle, concernant huit produits de base dans 28 pays sur les cinq continents.

En raison du contexte difficile dû à la pandémie de COVID-19 et des mesures sanitaires mises en place, les réunions officielles de lancement de la phase de préparation des deux projets ont eu lieu sur Zoom. Les objectifs spécifiques de ces réunions étaient les suivants:

  • présenter le contenu et les objectifs généraux du projet;
  • s’assurer de la participation dès le départ des parties prenantes nationales au processus de conception des propositions de projet complètes;
  • promouvoir l’échange de connaissances et d’informations;
  • lancer officiellement les activités préparatoires à la rédaction des documents complets du projet.

Chaque réunion comportait une série de présentations plénières au cours desquelles les partenaires du projet et les acteurs concernés ont présenté leurs programmes et expériences en cours. La FAO a également présenté la portée des projets et les activités à entreprendre avec le soutien d’experts nationaux et internationaux, tandis que les autres partenaires ont discuté des autres activités en cours ou prévues que ces nouveaux projets soutiendront. Des réunions en petits groupes ont également été organisées et animées par les experts nationaux afin d’initier la collecte de données et d’informations sur divers sujets tels que la cartographie des parties prenantes et les meilleures pratiques en matière de restauration.

Le projet en Guinée vise à promouvoir des systèmes alimentaires durables et complets, sans déforestation et fournissant des services écosystémiques. Il se concentre en particulier sur les paysages productifs d’huile de palme. Les paysages ciblés se situent en Haute Guinée et en Guinée forestière. Les 7 et 8 janvier 2021, la réunion de lancement a eu lieu sur Zoom et a réuni environ 50 participants représentant un large éventail de groupes de parties prenantes, comme des gouvernements, le secteur privé et la société civile, connectés à distance depuis la Guinée et Rome.

Cet atelier a été une excellente occasion de commencer à mobiliser les parties prenantes dans le développement du projet complet et d’obtenir un retour pour s’assurer qu’il s’inscrit dans les priorités nationales, régionales et locales actuelles. Les parties prenantes seront consultées tout au long du processus et un atelier de validation du projet final devrait avoir lieu en mai.

Le projet au Kenya vise à promouvoir la gestion durable et intégrée du paysage du mont Elgon dans l’ouest du Kenya par le développement d’une chaîne de valeur du café responsable et inclusive et de systèmes de production d’aliments de base durables. Le mont Elgon est l’un des principaux châteaux d’eau du Kenya et offre des avantages socio-économiques et des services écosystémiques d’importance aux communautés voisines. Les 9 et 10 février 2021, une cinquantaine de participants d’une variété de parties prenantes (gouvernement, secteur privé, société civile, domaine académique et partenaires de développement) se sont connectés à distance depuis le Kenya et Rome lors de la réunion virtuelle de lancement.

Les participants ont félicité la FAO d’avoir réuni toutes les parties prenantes concernées au début de la phase d’élaboration du projet afin de garantir une approche pleinement participative. Ce fut une occasion unique de rassembler des informations et de discuter des principaux défis à relever pour promouvoir des systèmes alimentaires durables et inclusifs grâce à une planification et une restauration intégrées des paysages. Cette réunion a également permis à l’équipe nationale de conception de s’engager avec les parties prenantes du projet et de commencer à préparer les consultations du comté et les missions locales sur le terrain. Un projet de document final devrait être disponible pour validation en juillet 2021.

Pour en savoir plus contactez-nous à l’adresse: [email protected].

Benjamin De Ridder (FAO) and Mathilde Iweins (FAO)