Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Partager des approches innovantes pour promouvoir la restauration des forêts et des paysages en tant qu’entreprise économique

Year published: 15/07/2021

Le volume du financement nécessaire pour endiguer la dégradation et pour promouvoir la restauration des terres et des paysages (RFP) est considérable. Dans le cadre de l’Initiative pour la restauration, les trois agences du Fonds pour l’environnement mondial, à savoir la FAO, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), collaborent en vue de renforcer les capacités des futurs entrepreneurs en matière de création d’entreprises durables afin d’attirer de potentiels investissements dans des entreprises axées sur la restauration. La coalition ainsi formée s’est alliée à Bridge for Billions pour élaborer un programme d’apprentissage en ligne et engager des mentors motivés pour former une première cohorte d’entrepreneurs ayant un intérêt pour la restauration.

Le 29 avril 2021, la FAO a organisé deux événements visant à révéler le potentiel de la restauration en tant que source d’activité commerciale. Le premier événement s’est tenu lors d’un des forums numériques du Forum mondial sur les paysages (GLF), portant sur les solutions fondées sur la nature, qui a rassemblé des experts et des praticiens pour découvrir comment repérer et développer des projets bancables ou prêts pour l’investissement capables d’attirer et de mobiliser des investissements importants. L’événement a aussi été l’occasion de présenter plusieurs initiatives en cours de mise en œuvre, comme le Land Accelerator, la Restoration Factory et l’initiative sur l’économie de la restauration des écosystèmes, dont l’objectif est de mettre en avant les avantages d’une économie de la restauration. Des entrepreneurs issus du monde entier ont partagé leur expérience dans la création de petites entreprises qui réussissent et qui génèrent des emplois à l’échelle locale pour la mise en œuvre des interventions de restauration.

Au cours de cet événement, la FAO a également annoncé la publication de Developing bankable business plans: A learning guide for forest producers and their organizations. Ce guide a pour but d’améliorer la capacité des petits producteurs et entrepreneurs à accéder à l’investissement et au financement privés pour financer des entreprises axées sur la restauration et ainsi contribuer aux objectifs et engagements mondiaux de restauration.

Le deuxième événement a été organisé conjointement par la FAO et le PNUE et s’est déroulé lors de la seizième session du Forum des Nations Unies sur les forêts. Il a porté sur le programme d’apprentissage en ligne The Restoration Factory, un incubateur d’entreprises innovant conçu pour accélérer la réalisation des objectifs de la Décennie des Nations Unies sur le terrain et pour donner un élan à la restauration des forêts et des paysages à toutes les échelles. L’événement a été ouvert par S. E. Martin Kimani, Ambassadeur et Représentant permanent du Kenya auprès des Nations Unies, qui a souligné l’importance des forêts et des arbres ainsi que les bénéfices de l’environnement sur le bien-être humain. L’Ambassadeur a montré que la restauration est une solution rentable car elle apporte de nombreux bienfaits, comme le renforcement de la sécurité alimentaire et l’amélioration de la qualité et de la quantité de l’air et de l’eau. Il a également fait part de quelques initiatives en cours au Kenya qui s’appuient sur des partenariats public-privé, comme Adopt a Tree et The Forest Investment Facility. Ce deuxième événement de la FAO a connu un franc succès: 473 personnes se sont inscrites, dont 165 ont effectivement suivi les interventions et ont ainsi pu découvrir comment la Restoration Factory réunit des professionnels de la restauration et des affaires du monde entier pour soutenir une formation à la création d’entreprise de qualité, conçue selon le modèle élaboré par Bridge for Billions. La Restoration Factory renforce les capacités des éco-entrepreneurs ruraux par le biais d’un programme mondial en ligne de mentorat qui teste et valide leurs idées d’entreprises visant à démontrer la faisabilité des projets de restauration. La première cohorte du programme est composée de 13 éco-entrepreneurs et de 26 mentors, qui recevront une formation et des conseils au moyen de cours en ligne et de réunions bilatérales et multilatérales.

Pour plus d'informations, contactez-nous à [email protected].

Benjamin De Ridder (FAO)