Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Formation de renforcement des capacités sur la finance verte et climatique: Opportunités pour le Fonds vert climat et autres fonds soutenant la restauration des forêts et des paysages

Year published: 15/07/2021

Les équipes du Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages, du fond vert climat et le bureau sous-régional Afrique de l’ouest de la FAO se sont associées pour organiser une formation régionale avec le soutien clé de l'Initiative internationale pour le climat (IKI) du ministère fédéral allemand de l'environnement, de la conservation de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU). Organisée du 7 au 11 Juin 2021, cette formation avait pour objet de renforcer les capacités des pays de la sous-région Afrique de l’Ouest à développer des projets fonds vert climat qui visent à restaurer les paysages forestiers dégradés.

Les cibles de cette formation étaient les pays francophones de la sous-région Afrique de l’Ouest dotés d'importantes ressources forestières: Burkina Faso, Côté d’Ivoire, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, et Togo. Cette formation a été organisée sous un format mixte; les formatrices et intervenants étaient connectés à distance et les participants en présentiel dans chacun des pays participants. La formation s'est déroulée sur 5 jours avec 3 sessions par jour dans un lieu défini dans la capitale de chaque pays, afin de permettre les interactions en présentiel. Dans chaque pays, le groupe disposait d’un facilitateur désigné. Au final, plus de 80 personnes constituées des partenaires de nos ministères sectoriels, du staff de la FAO et d’autres acteurs ont été formées dans les 8 pays participants.

L'objectif principal de cette formation en ligne, mêlant présentations à distance et travail de groupe en personne, était de renforcer la capacité des parties prenantes à accéder aux financements du Fonds Vert pour le Climat dans le cadre de projets et programmes transformateurs liés au secteur forestier. Cette formation a appuyé les pays de l’Afrique de l’Ouest à mieux comprendre le contexte de la coopération internationale et à s'engager dans l'élaboration de propositions de projets financiers adaptés aux besoins et aux priorités de leur propre pays et région en matière de changement climatique.

Les activités principales de la formation se sont concentrées sur la mise en œuvre de modules interactifs sur l'accès au financement du Fonds vert pour le climat. Les équipes pays ont travaillé sur le développement d'une logique climatique, d'une théorie du changement, de la mobilisation des acteurs du secteur privé, par exemple avec un accent particulier sur le partage d’expériences de bonnes pratiques et leçons apprises sur les politiques climatiques dans d’autres pays. Les participants ont également été informés quant à d'autres sources de financement possibles telles que le Fonds d'Adaptation, le Fond pour Environnement Mondial, etc.

La formation a été un succès avec d’excellents retours de la part de tous les participants. Une remarque importante soulevée par les pays est le besoin de plus de formations sur ce thème et en particulier de formations liées aux bénéfices carbone et à l’utilisation d’outils développés par la FAO pour les accompagner tout au long du processus.

Pour plus d'informations, contactez-nous à [email protected].

Nelly Bourlion (FAO), Patrice Savadogo (FAO), Maelle Peltier (FAO), Rosalie Lehel (FAO)