Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Participation de São Tomé-et-Principe à l’Expo Dubai

Year published: 20/04/2022

Le projet du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) «Restauration du paysage pour la fonctionnalité des écosystèmes et l’atténuation du changement climatique, dans la République démocratique de São Tomé-et-Príncipe», mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le gouvernement de São Tomé-et-Príncipe (STP) dans le cadre de l’Initiative pour la restauration (TRI), a été présenté lors de l’Expo 2020 Dubai intitulée «Connecter les Esprits, Construire le Futur» qui a commencé aux Émirats arabes unis en octobre 2021.

L’Expo 2020 Dubai est l’un des événements mondiaux les plus importants de la saison. Il s’agit de la première édition de l’exposition universelle organisée au Moyen-Orient, où 25 millions de visiteurs sont attendus. Initialement prévue en 2020, elle a été reportée du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 en raison de la pandémie de Covid-19. L’événement dure 6 mois et réunit 238 pays, qui auront tous leur propre pavillon. L’Expo est traditionnellement un espace de paix et de coexistence entre les peuples, où les pays présentent ce qu’ils font de mieux en termes d’innovations, de créativité, d’expériences et d’opportunités et peuvent échanger leurs points de vue sur le thème général de l’Expo. 

La participation de l’Initiative pour la restauration s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le projet et l’ONG Alisei, qui gère la partie information/communication du projet à São Tomé-et-Príncipe via un «centre d’information». En tant que partenaire de la Commission nationale de l’Expo de São Tomé-et-Príncipe, le Centre d’information a participé à la planification et à la mise en œuvre du programme des activités prévues dans le pavillon du pays sous le leitmotiv général: «Harmonie écologique entre la nature et la société». TRI dispose de son propre espace d’exposition à l’intérieur du pavillon de São Tomé-et-Príncipe, doté d’un roll-up informatif et d’un écran qui diffuse en permanence des images des paysages, des communautés, des forêts, ainsi que des images de la biodiversité et des écosystèmes de cet État insulaire extraordinaire. Les brochures de TRI sont également disponibles et distribuées au public lors des événements et des initiatives publiques organisés dans le pavillon. En février 2022, le pavillon STP de l’Expo avait été visité par plus de 40 000 personnes, offrant ainsi une occasion unique de présenter le projet TRI. 

Outre des objets d’art plastique, d’artisanat et des panneaux photographiques sur la faune et la flore endémiques du pays (oiseaux, mollusques terrestres, arbres, fleurs), l’exposition de São Tomé-et-Príncipe présente une gamme complète de produits forestiers non ligneux transformés de haute qualité et certifiés que l’on trouve dans les forêts et les plantations de cacao, de café et de poivre des îles, où le projet TRI met en œuvre son programme de restauration des forêts et des paysages. Il s’agit notamment de farines (fruit à pain, banane, taro, patate douce, manioc), de fruits déshydratés (papaye, jaque, banane, noix de coco, cacao), d’huiles essentielles et d’épices. 

Le pavillon a accueilli des conférences sur la biodiversité, les produits forestiers non ligneux et l’escargot terrestre «Buzío de Obó» (Archachatina bicarinate), une espèce endémique de mollusque terrestre très appréciée à São Tomé-et-Príncipe qui fait l’objet d’une ligne de travail spécifique sur les chaînes de valeur locales soutenue par TRI. Les conférences ont été organisées par CNEXPO et Alisei avec le soutien du gouvernement de São Tomé-et-Príncipe et du consulat honoraire de Milan. Ces événements ont eu lieu en janvier 2022. Ils ont été diffusés en direct et en différé sur UAE TV et EXPO TV. TVS a également diffusé de nombreuses informations. Les conférences ont permis de toucher un grand nombre de personnes au niveau national et international et donc d’augmenter considérablement la visibilité des activités menées actuellement par TRI à São Tomé-et-Príncipe. 

 Pour plus d'informations, contactez-nous à l'adresse suivante: [email protected]

Marco Pagliani (FAO) and Ruggero Tosso (Alisei)