Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

La restauration des forêts et des paysages dans le cadre de la septième Semaine forestière méditerranéenne

Year published: 20/04/2022

La septième Semaine forestière méditerranéenne (7SFM) et la vingt-quatrième session du Comité des questions forestières méditerranéennes – Silva Mediterranea se sont tenues à Antalya, en Turquie, du 21 au 25 mars 2022. La 7SFM est l’un des principaux forums de discussion sur les questions forestières méditerranéennes dans la région. Cette année, l’objectif de la Semaine était de construire une vision commune du rôle des jeunes et des populations rurales dans la gestion durable des forêts méditerranéennes, en identifiant les opportunités offertes par les solutions fondées sur la forêt pour les jeunes générations. L’accent a été mis sur la promotion de la restauration et de la conservation de la biodiversité, ainsi que sur l’amélioration de la synergie entre les forêts et d’autres utilisations des terres, notamment l’agriculture et les pâturages.  

 Il est urgent de mettre un terme à la dégradation des terres et de restaurer les terres dégradées. Compte tenu des objectifs mondiaux et régionaux, ainsi que des nouveaux engagements nationaux ambitieux, il convient d’identifier et de mettre en œuvre des stratégies de restauration à bas coût et à long terme. C’est pourquoi plusieurs sessions plénières de la 7SFM ont porté sur les activités de restauration des forêts.  

 Aux côtés de l’organisation Bioversity International et de l’équipe du Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages (FLRM) de la FAO, l’Association internationale des forêts méditerranéennes (AIFM) a organisé une session sur le thème «Stratégies de restauration dans la région méditerranéenne: étudier les possibilités d’interventions rentables au moyen de la régénération naturelle assistée et de l’utilisation appropriée des ressources génétiques forestières». Plus axée sur l’aspect financier, l’équipe du FLRM a présenté une session sur «Les possibilités de financement de la restauration des forêts et des paysages dans la région méditerranéenne». Le Réseau méditerranéen de forêts modèles a organisé une session sur le thème «Jeunes entrepreneurs: comment le développement durable et les solutions fondées sur la nature (NbS) peuvent contribuer à protéger le climat, la société et le développement de la Méditerranée». La Turquie et le Liban ont également présenté leurs propres initiatives nationales. La Direction générale des forêts de la Turquie (OGM) a organisé une session sur «Les activités de restauration génératrices de revenus» en Turquie et l’Initiative pour la restauration au Liban a organisé une session sur la «Restauration des forêts et des paysages pour les communautés au Liban».  

 Les autres sessions organisées par les principaux partenaires ont porté sur les produits forestiers non ligneux et sur la gestion durable des forêts méditerranéennes. Dans l’ensemble, la 7SFM a donné lieu à des débats fructueux entre les parties prenantes pour trouver des solutions appropriées en matière de restauration écologique des forêts. Les participants ont également obtenu des résultats intéressants et fixé de nouveaux objectifs communs.   

 En raison des progrès significatifs accomplis en matière de restauration au cours des dernières années, les participants à la 7SFM ont approuvé la candidature de la région au statut de fleuron de la restauration mondiale dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. Les fleurons sont des exemples de réussite en matière de restauration d’écosystèmes qui peuvent inspirer d’autres pays et les inciter à intensifier leurs efforts, tout en attirant l’attention et les investissements au niveau mondial. La région est représentée par quatre pays – le Liban, le Maroc, la Tunisie et la Turquie – qui font partie des pays ayant signé l’Engagement d’Agadir en 2017, lors de la cinquième Semaine forestière méditerranéenne qui a eu lieu au Maroc. L’Engagement d'Agadir vise à améliorer la restauration des forêts et des paysages (RFP), la neutralité de la dégradation des terres (NDT) et les efforts de conservation de la biodiversité dans la région méditerranéenne.  

 Cette année, la 7SFM s’est conclue par l’adoption de la Déclaration d’Antalya, qui sert de cadre à la promotion de la restauration des forêts et des paysages en vue de renforcer la résilience climatique, la durabilité et la santé des sociétés en Méditerranée. La Déclaration accorde une grande importance au rôle que les jeunes générations méditerranéennes jouent dans la réalisation de cet objectif ainsi que dans la création et la promotion de plus d’opportunités socio-économiques pour les jeunes dans le secteur forestier de la région.  

Pour plus d'informations, contactez-nous à l'adresse suivante: [email protected]

Christophe Besacier (FAO), Lucia Rivera Lima (FAO) et Giovanbattista de Dato (FAO)