Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Restaurer la Terre: La décennie à venir, présentation de la traduction chinoise d’Unasylva 252

Year published: 20/04/2022

Le webinaire «Restaurer la Terre: La décennie à venir, présentation de la traduction chinoise d’Unasylva 252» a eu lieu le 29 mars 2022. L’interprétation simultanée était assurée en anglais et en chinois.  

Cet événement a permis de présenter la traduction chinoise du numéro 252 d’Unasylva, la revue forestière de la FAO, intitulée «Restaurer la Terre: La décennie à venir».  

Ce webinaire était animé par Mathilde Iweins, qui a mis en lumière les principaux sujets de la publication relatifs à la Chine, tout en soulignant le dynamisme des efforts de restauration au niveau mondial et en offrant une meilleure compréhension des défis et des opportunités présentés dans le rapport. 

Lors de l’ouverture de la session, Carlos Watson, le représentant de la FAO en Chine, a rappelé le rôle essentiel des écosystèmes sains et des services qu’ils fournissent en soulignant les engagements pris au niveau international pour restaurer les écosystèmes dégradés.  

Il a toutefois souligné que les efforts devaient encore être intensifiés et qu’Unasylva 252 apportait des informations précieuses pour améliorer la planification, la mise en œuvre et le suivi de la restauration. 

Christophe Besacier, officier forestier principal et coordinateur du Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages (FLRM) de la FAO, a expliqué ce qu’était la restauration des forêts et des paysages (RFP).  

Il a souligné que cette définition était fondée sur l’augmentation du nombre d’arbres et sur l’amélioration de leur santé dans un paysage spécifique, notamment grâce à une approche intégrée du paysage dans laquelle la restauration des biomes rétablit la productivité biologique et procure de multiples avantages aux personnes et à la planète. 

Christophe Besacier a ensuite présenté les trois sections principales d’Unasylva 252: la section 1 porte sur une nouvelle génération d’initiatives, la section 2 sur les innovations en matière de RFP et la section 3 sur la mise en œuvre du mouvement mondial pour la restauration.  

Luo Xi, spécialiste de la communication du Réseau de la région Asie-Pacifique pour la gestion durable et la remise en état des forêts (APFNet), a présenté les connaissances acquises en Chine en matière d’intensification des activités de RFP. 

Comme le souligne le dernier numéro d’Unasylva, la Chine est l’un des rares pays à avoir réussi à inverser des siècles de perte et de dégradation des forêts. Cette réussite s’est traduite par une augmentation de la superficie totale des forêts. Le couvert forestier du pays a augmenté, passant de 8,6 pour cent de la superficie nationale au moment de la formation de la République populaire de Chine en 1949, à 23 pour cent en 2018.  

Ruchika Singh, directeur de la restauration et des paysages durables au sein de l’Institut des ressources mondiales (WRI) en Inde, a ensuite abordé l’expérience du WRI en matière de mesure des progrès de la RFP et de l’importance du suivi des activités de RFP pour faire le point sur l’état et les progrès accomplis.  

La dernière intervenante était Han Meng, spécialiste de la Chine au Centre mondial de surveillance continue de la conservation de la nature du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE-WCMC). Han Meng a présenté la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030 et son objectif de renforcer les efforts de restauration à l’échelle mondiale.  

En renvoyant à la présentation de Ruchika Singh, Hang Meng a souligné que le suivi des efforts de restauration déployés sur les sites était essentiel pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de la Décennie des Nations Unies. 

Elle a également présenté le plan d’action de l’ONU pour 2022, qui consiste à sélectionner et à présenter des programmes phares officiels afin d’inciter d’autres personnes à entreprendre ou à accélérer des actions à grande échelle. 

Christophe Besacier a prononcé le discours de clôture et a rappelé que le XVe Congrès forestier mondial se tiendrait à Séoul du 2 au 6 mai 2022. 

Le webinaire a ainsi illustré la nécessité de prendre exemple sur la réussite de la Chine en matière de RFP. 

Comme l’indique Unasylva 252, les bons résultats de la Chine dans l’inversion de siècles de dégradation et de disparition des forêts montrent que la restauration à grande échelle est possible dès lors qu’il existe un engagement politique, que toutes les parties prenantes sont impliquées et que l’on adopte une approche de gestion adaptative. 

Pour plus d'informations, contactez-nous à l'adresse suivante: [email protected]

Christophe Besacier (FAO) et Giorgio Millesimi (FAO)