Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Webinaires sur le partage des connaissances de l’Initiative pour la restauration

Year published: 20/04/2022

Bien que les dernières années aient été particulièrement difficiles en raison de la pandémie de Covid-19, l’Initiative pour la restauration (TRI) a encouragé ses équipes de projet à ne pas s’arrêter aux incidences directes de l’urgence sanitaire et à rester concentrées sur l’urgence de la dégradation des terres.  

Dans ce contexte, TRI a continué ses activités destinées à surmonter les obstacles à la restauration et à procurer des bienfaits substantiels et nécessaires à la sécurité alimentaire et à l’approvisionnement en eau, au climat, à la conservation de la biodiversité, à la création d’emplois et bien plus encore. 

Alors que la troisième année de mise en œuvre de l’Initiative pour la restauration (TRI) touche à sa fin, les partenaires ont souligné la nécessité d’apprendre les uns des autres en partageant leurs expériences, leurs meilleures pratiques et les défis auxquels ils ont été confrontés. Dans ce contexte, une série de webinaires sur le partage des connaissances de TRI a été organisée du 9 au 23 février 2022. 

Trois webinaires ont été organisés et animés par des experts de la FAO, de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).  

Le Cameroun, la République centrafricaine (RCA), la Chine, la République démocratique du Congo (RDC), la Guinée, le Kenya, le Pakistan et la République-Unie de Tanzanie ont présenté leurs résultats. Ils ont abordé les défis spécifiques auxquels ils sont confrontés ainsi que les solutions qui se sont avérées déterminantes pour surmonter les obstacles rencontrés au cours de la mise en œuvre de TRI, notamment les moyens d’améliorer la communication entre les parties prenantes. D’autres approches, propres à chaque pays, consistaient en la mise en œuvre d’un projet de financement carbone et en la mise au point d’un système informatique mondial destiné à favoriser la promotion du commerce en ligne de multiples produits forestiers. En outre, la RCA a discuté de la difficulté commune à toutes les équipes de projet: le Covid-19. Malgré les contraintes liées à la pandémie, le pays a pu mener de multiples consultations avec les membres des communautés et les propriétaires fonciers. 

Les pays ont souligné l’importance de s’engager avec les principales parties prenantes dès le début du projet afin de s’assurer qu’elles soient pleinement impliquées dans le programme de restauration, mais aussi pour que les acteurs du gouvernement local soient en mesure de renforcer leurs capacités et de recevoir une formation ainsi que des outils appropriés pour faire avancer les efforts de restauration. La Chine, la RDC et le Pakistan ont présenté plusieurs résultats obtenus en matière de rentabilité de la restauration et d’hectares restaurés, la RDC précisant que les communautés se sont concentrées sur les pépinières et la production de miel.  

D’autres conclusions communes ont souligné l’importance de la planification et de la mise en place d’infrastructures appropriées pour la réussite des efforts de restauration. Les pays ont partagé leurs expériences en matière de création de partenariats, de collaboration avec les communautés locales, de mobilisation des personnes sur le terrain et de mise en avant d’exemples de réussite qui illustrent la motivation et les efforts déployés en faveur des stratégies de restauration des forêts et des paysages. Ces efforts ont été soulignés par l’équipe de Guinée-Bissau, dont la remarquable initiative d’impliquer les communautés locales dans les efforts de restauration a permis de résoudre certaines difficultés, notamment le manque de compétences techniques. La République-Unie de Tanzanie s’est appuyée sur la participation fructueuse de certaines ONG locales aux efforts de restauration pour souligner la nécessité de travailler sur le terrain. 

Les webinaires sur le partage des connaissances de TRI ont permis aux pays d’échanger sur leurs différentes visions de la mise en œuvre de TRI. En outre, grâce au partage de leurs réussites communes et des défis auxquels ils sont tous confrontés, ils ont pu unifier leur vision de la mise en œuvre des stratégies de restauration les plus efficaces dans la protection des systèmes naturels qui soutiennent la vie sous toutes ses formes. 

Les enregistrements des webinaires sont disponibles ci-dessous et peuvent être complétés par la publication «L’Initiative pour la restauration: revue annuelle 2020.» 

Cliquez ici pour accéder à l’enregistrement du premier webinaire de TRI.  

Cliquez ici pour accéder à l’enregistrement du deuxième webinaire de TRI. 

Cliquez ici pour accéder à l’enregistrement du troisième webinaire de TRI. 

Pour plus d'informations, contactez-nous à l'adresse suivante: [email protected] ou [email protected].

Caterina Marchetta (FAO) et Camila Mosier-Giovine (FAO)