Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

La participation du Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages aux journées de la restauration des forêts et des paysages

Year published: 12/12/2022

Tenues à Bangkok, en Thaïlande, du 10 au 20 octobre 2022, les dix journées de la restauration des forêts et des paysages (RFP) pour la restauration des forêts et des paysages en Asie ont compris huit sessions de dialogues et de partage de connaissances entre experts et partenaires. Afin d’atteindre les objectifs du Défi de Bonn et de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, les membres de l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont adopté la stratégie de RFP dans la région Asie-Pacifique, qui promeut la collaboration des partenaires pour la mise en œuvre des plans de RFP. Conformément à ces propositions, les objectifs des journées de la RFP comprennent une discussion des approches techniques, sociales et institutionnelles de la RFP, la mise à profit de la participation et des investissements, et la garantie d’une prise d’action coordonnée. Les experts mondiaux en matière de RFP, ainsi que des représentants du Bangladesh, de la République démocratique populaire lao, du Myanmar, du Népal, du Pakistan, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et du Timor-Leste se sont rassemblés avec pour objectif d’impliquer les membres du comité directeur et les points focaux nationaux du Programme de coopération technique (TCP), qui fournit aux pays membres une expertise technique pour soutenir les objectifs de développement durable

L’équipe du Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages (FLRM) de la FAO a participé activement aux journées de la RFP.  Pour commencer, le forestier principal Christophe Besacier a participé à la session d’ouverture sur la RFP pour présenter les initiatives en cours et les dix principes adoptés pour guider la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. Il a abordé les approches juridictionnelles pour la planification, la mise en œuvre et la surveillance de la RFP à un niveau décentralisé, en s'appuyant sur des projets aux Philippines pour illustrer son propos.

Au nom du groupe de travail sur les meilleures pratiques, la consultante Andrea Romero a présenté le cadre pour la diffusion de bonnes pratiques pour la restauration dans le contexte de la Décennie des Nations Unies et leur utilité dans l’identification des points chauds de RFP. Les plans d’action du groupe de travail ont ensuite été présentés. Valentina Garavaglia, consultante au FLRM, a abordé l’importance des coûts et bénéfices en matière de restauration des écosystèmes. Un dialogue a ensuite été mené sur les considérations de planification et les principales lacunes en connaissances de la Décennie des Nations Unies, ainsi que deux discussions sur le sujet du financement. La première discussion portait sur le projet d’identification de donateurs potentiels, la stratégie de mobilisation des ressources et les financements innovants, tandis que la seconde discussion concernait le soutien financier du FLRM aux partenaires. 

M. Besacier a présenté l’Initiative pour la restauration (TRI), ainsi que les cours d’apprentissage en ligne de l’équipe du FLRM sur l’introduction, le financement et le suivi de la RFP. Benjamin de Ridder, consultant de la FLRM, a également mené le dialogue lors de la session sur les leçons apprises du programme d’incubation de la « Restoration Factory ». Le dernier jour de participation de l’équipe a compris trois présentations menées par M. Besacier sur les façons de cibler les investissements. Pour commencer, M. Besacier a introduit la session et a résumé les leçons qu’il avait apprises par le passé. Un dialogue s’est ensuivi sur les normes de pratiques pour la restauration des écosystèmes (SoPs). La dernière présentation au nom de la FLRM a porté sur la conception et la gestion de projets bancables.

Les journées de la RFP ont inspiré un soutien et sensibilisé le public aux activités de RFP et aux défis sur le terrain. En outre, les sessions ont fourni des renseignements sur l'identification, la planification, le suivi et le financement des projets de RPF. Les experts ont clarifié les partenaires en matière de ressources pour le soutien en Asie, ainsi que la méthodologie pour obtenir des financements pour la RPF par le biais de propositions. Mettant à profit les connaissances acquises au cours des sessions précédentes, les experts ont conclu ces journées en aidant les responsables gouvernementaux à préparer des propositions de projets de RPF - ouvrant ainsi la voie à un avenir plus vert dans la région Asie-Pacifique.

Giorgio Millesimi (FAO) et Madison Ziegler (FAO)