Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Prévenir et contrôler les feux de forêts dans la Méditerranée

Year published: 13/12/2022

Du 24 au 27 octobre 2022, un atelier conjoint s'est tenu à Antalya, en Türkiye, intitulé « Développer, adopter et transférer des solutions et des actions innovantes pour prévenir et contrôler les incendies de forêt ».  Il était organisé par la Direction générale des forêts (OGM) de Türkiye, FOREST EUROPE et le groupe de travail Silva Mediterranea sur les feux de forêt (Groupe de travail n°1).

L'atelier a rassemblé plus de 60 partenaires issus des milieux techniques, gouvernementaux et politiques de tout le bassin méditerranéen. Le premier jour, une session organisée par Silva Mediterranea a eu lieu avec les thèmes suivants:

  • Capitalisation des bonnes pratiques pour les efforts post-incendie en 2023 et analyse des risques dans le contexte du changement climatique. L'idée principale de cette session était de créer une feuille de route pour mieux lier la restauration post-incendie à la gestion des incendies, et de la considérer comme faisant partie du même cycle de prévention, de préparation, de réaction et de restauration. Les prochaines étapes comprennent la collecte de bonnes pratiques en matière de restauration, de prévention et d'extinction des incendies, ainsi que l'élaboration de modules d'apprentissage en ligne pour améliorer les compétences et l'organisation d'ateliers de renforcement des capacités en personne. Il a également été convenu que le groupe de travail n°1 explorerait les options de mobilisation des ressources auprès de différentes institutions de financement.
  • Déclaration régionale. Un document est en cours d'élaboration sur la base de dix facteurs clés, cinq lignes de priorité et 28 actions, préparé par le biais d'un processus consultatif, impliquant le réseau régional méditerranéen de lutte contre les incendies de forêt (le groupe de travail n°1 de Silva Mediterranea), comprenant les pays de la Méditerranée, du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord, le réseau sous-régional euro-alpin de lutte contre les incendies de forêt et l'Union européenne. La structure du document reste à déterminer, étant donné que le facteur anthropique joue un rôle clé dans la gestion des feux de forêt en Méditerranée.
  • Rapport de situation sur la prévention des incendies. Ce rapport de situation a été publié par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en 2011, conjointement avec 14 organisations participantes. Son objectif était de résumer les recommandations des experts en incendies de forêt échangées lors des conférences et ateliers précédents de 2007 à 2010. Ces recommandations ont été regroupées en cinq thèmes, avec plusieurs propositions d'actions ciblant les décideurs politiques, les gestionnaires de forêts et de terres, les chercheurs et les spécialistes de l'éducation. En 2021, à l'occasion des dix ans de la publication, le Ministère espagnol de la Transition écologique et du Défi démographique (MITECO) et l'Institut forestier européen (EFI) ont décidé de mettre à jour cette prise de position, avec le soutien du Conseil provincial de Barcelone. De janvier à avril, l'enquête «Dix ans de prévention des incendies en Méditerranée», co-développée par le MITECO et l’EFI, a été lancée au nom du groupe de travail n°1 afin de recueillir et d'identifier les principaux sujets d'intérêt pour établir la base du rapport de situation actualisé. Cet exercice a été initié lors d'un événement parallèle à la septième Semaine méditerranéenne des forêts. Tout au long de la session, les recommandations ont été discutées individuellement, et un nouveau format d'enquête a été proposé pour poursuivre la collecte de données mettant l'accent sur les actions possibles. L'un des principaux résultats de ce processus de mise à jour est l'identification d'une nouvelle recommandation basée sur la gouvernance des risques. L'analyse des résultats de l'enquête se poursuivra jusqu'à la fin de l'année.

La déclaration régionale et le rapport de situation seront tous deux présentés lors de la huitième Conférence internationale sur les incendies de forêt qui se tiendra à Porto, au Portugal, du 16 au 19 mai 2023.

Le deuxième jour, le groupe a visité une zone ayant brûlé lors du plus grand incendie de forêt qui ait touché la Türkiye à ce jour (2008). Le site est maintenant en cours de réhabilitation, diverses approches ayant été appliquées combinant la régénération naturelle, l’ensemencement et la plantation de semis, en fonction des conditions locales.

Le reste de l'atelier a été consacré à l'échange d'expériences au niveau national, à la réflexion sur les différents aspects de la gestion des incendies (la prévention, l’adaptation, la restauration post-incendie et la gouvernance) et à la discussion des derniers développements technologiques et des approches innovantes pouvant être utiles aux pays de la région. Enfin, la dernière session a porté sur la coopération régionale et internationale en vue de renforcer la coordination et de développer les capacités à différents stades du cycle des feux de forêt.

Elena Hernández (Ministère espagnol de la Transition écologique et du Défi démographique), Irene Núñez (Tragsa), Carolina Gallo Granizo (FAO) et Giovanbattista de Dato (FAO)