Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Le groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne au Forum du réseau méditerranéen

Year published: 13/12/2022

Cette année, le Bureau régional méditerranéen de l'Institut forestier européen (EFIMED) a organisé la toute première édition du Forum du réseau méditerranéen dans le but de renforcer la collaboration au sein du réseau EFIMED. Quatre ateliers en ligne ont été organisés avant l’événement, en novembre. Le groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne (MYTF) a été invité à modérer l'événement. Certains membres du groupe de travail ont offert leur soutien dans des tâches telles que la prise de notes, la gestion de la communication sur les réseaux sociaux et la modération de petits groupes de discussion, entre autres. Les quatre ateliers ont abordé les principaux thèmes de recherche de l’Agenda 2030 de recherche sur les forêts méditerranéennes (MFRA 2030).

Le Forum du réseau méditerranéen a eu lieu du 29 novembre au 1er décembre 2022 à Barcelone, en Espagne. Cinq membres du groupe de travail y ont participé. Le Forum a débuté le mardi 29 au matin à l’Enceinte moderniste Sant Pau, siège d'EFIMED, par un discours d'ouverture et une présentation introductive de Magda Bou Dagher Kharrat, scientifique principale d'EFIMED, et de Bart Muys, membre du conseil scientifique de l'Institut forestier européen (EFI). Après une pause-café et une séance de mise en réseau, quatre chercheurs éminents ont présenté les résultats des quatre ateliers préparatoires.

L'après-midi, des débats se sont tenus, au cours desquelles les participants ont discuté des lacunes dans les informations disponibles et des mesures nécessaires pour renforcer la résilience des forêts méditerranéennes. Cette réunion a été suivie d'un dîner et d'une session où les membres du MYTF ont eu l’occasion de présenter leurs affiches.

Le deuxième jour, les participants au Forum ont effectué une excursion dans le parc naturel de Montserrat. À la première étape, ils ont visité un exemple de gestion collaborative des terres visant à prévenir les incendies, qui impliquait des propriétaires fonciers, des gestionnaires de forêts, des éleveurs et le Conseil provincial de Barcelone (DIBA). À la deuxième étape, les participants ont visité une coopérative locale de bouchers. La coopérative permet aux bouchers de partager les coûts et d'échanger des connaissances, ce qui augmente leurs bénéfices et accroît le capital social des parties prenantes.

Enfin, avant le déjeuner, les participants ont visité une fromagerie familiale qui utilise l'énergie de la biomasse locale pour fabriquer ses produits. Les troupeaux de moutons et de chèvres se nourrissent de la végétation de sous-étage, ce qui prévient les incendies de forêt et augmente les revenus des agriculteurs qui vendent leur lait.

Le dernier jour de l'événement s'est concentré sur les prochaines étapes à suivre. En premier lieu, Thierry Gauquelin, professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille, a donné une présentation intitulée «Vers un réseau d'installations expérimentales pour évaluer l'impact du changement climatique et des pratiques de gestion sur les forêts méditerranéennes». Cette présentation a été suivie d'un résumé des discussions de groupe qui avaient eu lieu le premier jour. Chaque groupe a présenté les résultats de leurs efforts, notamment les lacunes identifiées en matière de connaissances et les mesures qu'il jugeait nécessaires pour renforcer la résilience des forêts méditerranéennes. Les participants ont ensuite classé les questions abordées par ordre de priorité.

Le Forum du réseau méditerranéen 2022 s'est clôt par un déjeuner. Le groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne de Silva Mediterranea voudrait remercier EFIMED de lui avoir fourni l'occasion de participer activement au Forum et se réjouit de pouvoir collaborer de nouveau à l'avenir.

Šimon Hrbek et Leila Rossa Mouawad – Groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne