Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Le FLRM élargit son horizon linguistique : l'application AURORA et le site web du FLRM sont désormais disponibles en espagnol.

Year published: 10/02/2023

Le Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages (FLRM) s’est joint à l'événement « Réunion de l’Initiative 20x20, du Défi de Bonn et de l’AFOLU 2040 pour la restauration des terres dégradées en Amérique latine » du 8 au 9 février 2023 à San Pedro, Ambergris Caye, Belize. L’événement a principalement traité des actions terrestres innovantes pour l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets, afin de soutenir la Décénnie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (la Décennie des Nations Unies). La réunion a rassemblé des ministres et des responsables gouvernementaux d'Amérique latine et des Caraïbes, des partenaires techniques et financiers de l’Initiative 20x20, des partenaires du Défi de Bonn, des partenaires régionaux de la Décennie des Nations Unies, ainsi que des institutions internationales multilatérales et des donateurs, afin d'améliorer la coordination transversale.

L'événement a également été l'occasion de lancer la version espagnole de l'application en ligne AURORA pour l'évaluation, la compréhension et le rapport des actions de restauration. Lancée initialement en anglais en 2022 par l’Institut des ressources mondiales (WRI) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'application AURORA a contribué avec succès à la mise en place de systèmes de suivi des projets de restauration. En identifiant les indicateurs et les mesures permettant de suivre les progrès vers des objectifs prédéfinis, l’application AURORA aide les utilisateurs à développer un système de suivi adapté à leurs besoins. Basée sur la publication « Le chemin de la restauration », l'application prend en compte deux priorités principales : l'incorporation de la technologie dans les systèmes de surveillance et l'engagement continu des acteurs locaux dans les projets en cours. 

En outre, de nouveaux progrès ont été réalisés pour rendre le contenu du FLRM disponible aux populations hispanophones. Le FLRM était ravi de lancer son site web en espagnol lors de l'événement au Belize. Le site est déjà disponible en anglais et en français. Alors que le FLRM publie régulièrement des articles, des bulletins d'information et des alertes électroniques en espagnol depuis mai 2022, cette mise à jour du site internet est une étape majeure pour un meilleur engagement et une visibilité accrue de la restauration des forêts et des paysages (RFP) au niveau mondial. 

Le FLRM prévoit également la sortie de quatre publications en espagnol en 2023. Il s'agit notamment de « The key role of forest and landscape restoration in climate action » (Le rôle clé de la restauration des forêts et des paysages dans l’action climatique), publiée en anglais; le résumé et la version complète de « Standards of practice to guide ecosystem restoration : A contribution to the United Nations Decade on Ecosystem Restoration » (Normes de pratiques pour guider la restauration des écosystèmes: une contribution à la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes) et du « Capacity, Knowledge and Learning Action Plan for the United Nations Decade on Ecosystem Restoration » (Plan d'action pour les capacités, les connaissances et l'apprentissage pour la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes) du groupe de travail sur les meilleures pratiques, dirigé par la FAO.

Les lecteurs hispanophones qui souhaiteraient en apprendre plus sur la RFP sont invités à consulter le site du FLRM pour obtenir des mises à jour régulières sur les nouvelles et les événements pertinents. Ils pourront également lire les publications à venir afin d’en savoir plus sur les travaux de restauration innovants, et utiliser l’application AURORA pour un suivi avancé de leur projet de restauration.

Christophe Besacier (FAO), Caterina Marchetta (FAO), Giorgio Millesimi (FAO) et Madison Ziegler (FAO)