Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Le groupe de travail sur les meilleures pratiques à la quinzième réunion de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique

Year published: 02/05/2023

La 15ème réunion de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique s’est tenue du 7 au 19 décembre 2022 à Montréal au Canada. La nécessité d'inverser la dégradation des écosystèmes étant largement reconnue, la restauration était un thème clé de la réunion. Lors de la conférence, la Journée de la restauration a été organisée dans le but d'annoncer les dix premiers programmes phares mondiaux de restauration choisis dans le cadre de l'appel à candidatures lancé par la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030 (Décennie des Nations Unies) en janvier 2022.

La journée a commencé par une séance d'ouverture. Cinq sessions thématiques ont ensuite été organisées en fonction des thèmes centraux des groupes de travail de la Décennie des Nations Unies (les meilleures pratiques, la jeunesse, le suivi, les financements, et la science), au cours desquelles les dix programmes phares de la restauration mondiale ont été annoncés. Tout particulièrement, la session sur les meilleures pratiques a été l’occasion pour le groupe de travail sur les meilleures pratiques - un effort collaboratif sur le renforcement des capacités et la diffusion des connaissances - de présenter les produits suivants:

  1. La publication sur les Normes de pratique pour la restauration des écosystèmes a été développée en partenariat avec la Société pour la restauration écologique (SER) et la Commission sur la gestion des écosystèmes (CEM) de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), en collaboration avec 15 organisations. Ces normes comprennent plus de 250 pratiques recommandées organisées en cinq catégories (évaluation, planification, mise en œuvre, gestion continue et suivi) et 45 sous-catégories pour aider les praticiens à appliquer les principes de la Décennie des Nations Unies lors de la réalisation de projets de restauration. Les premières versions des Normes ont fait l'objet d'une série de processus consultatifs, dont une consultation mondiale ouverte pendant un mois, annoncée à la communauté de la restauration et disponible sur le site de la Décennie des Nations Unies. Plus de 400 personnes issues de diverses organisations et régions géographiques ont fourni des commentaires lors de la consultation mondiale. Chaque commentaire a été évalué et le texte a été ajusté pour créer une version résumée des normes qui sera disponible en ligne en avril 2023. Une version bêta, qui fait l'objet de consultations ciblées avec les peuples autochtones, sera finalisée et publiée d'ici septembre 2023.
  2. Le «Plan d'action en matière de capacités, de connaissances et d'apprentissage pour la décennie des Nations Unies» comprend huit initiatives clés pour le développement des capacités et des connaissances qui comblent les lacunes identifiées lors d'une évaluation des besoins en matière de capacités à l'échelle mondiale. En particulier, la première et la deuxième initiative se concentrent sur l'amélioration de l'accès et le développement de ressources et de programmes éducatifs destinés aux étudiants, aux professeurs, aux élèves des écoles primaires et secondaires, aux enseignants, aux organisations non gouvernementales et aux praticiens de la restauration. La troisième initiative cible les multiples dimensions du développement des capacités au sein des communautés, tandis que la quatrième initiative génère un meilleur partage des connaissances et des informations sur la contribution des systèmes d'alimentation, de connaissances et de gestion territoriale des peuples autochtones à la conservation et à la restauration des écosystèmes. La cinquième initiative renforce la capacité à intégrer la restauration des écosystèmes par le biais de services de vulgarisation et de conseil fournis aux petits exploitants agricoles et aux propriétaires fonciers. La sixième initiative s'adresse aux décideurs politiques de haut niveau, tandis que les septième et huitième initiatives renforcent les capacités des acteurs des secteurs financier et privé, ainsi que des modélisateurs économiques des coûts et avantages de la restauration. Chacune de ces initiatives s'appuie sur des initiatives existantes pour créer des synergies et développer les efforts en cours en matière de développement des capacités menés par des groupes et des organisations mondiales.
  3. Le cadre de diffusion des bonnes pratiques de restauration a été créé pour faciliter le partage des connaissances entre les praticiens en vue de leur intégration dans le registre du cadre pour le suivi de la restauration des écosystèmes (FERM), permettant de documenter les bonnes pratiques issues d'initiatives de restauration précédemment enregistrées dans le registre du FERM. En outre, il comprend un moteur de recherche commun pour relier et faciliter l'accès aux bonnes pratiques recueillies sur diverses plateformes connexes, notamment GoProFor, Panorama Solutions, WOCAT et le registre du FERM.

La version avancée des trois produits sera présentée lors du cinquième congrès colombien et du sixième congrès ibéro-américain et caribéen sur la restauration écologique, qui se tiendront en juin 2023 à Bogota, en Colombie.

Andrea Romero (FAO) et Cristiane Sater (FAO)