Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Mobiliser le financement privé - un nouveau défi d'apprentissage pour s'attaquer à l'un des plus grands obstacles à la mise en œuvre efficace de la restauration des forêts et des paysages

Year published: 02/05/2023

La communauté de pratique sur le financement local pour la restauration des forêts et des paysages, dirigé par le Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages (FLRM) de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a suivi un parcours d'apprentissage du 28 février au 16 mars 2023. Le défi d'apprentissage, intitulé «L'engagement du secteur privé et l'élaboration de plans d'affaires bancables», a été conçu pour mieux comprendre et relever l'un des principaux défis auxquels les praticiens sont confrontés: la mobilisation en temps voulu de financements privés appropriés.

Afin d'atteindre les objectifs internationaux ambitieux liés à la restauration des forêts et des paysages, d’importantes sommes de capitaux privés doivent être mobilisées - plus de 300 milliards de dollars. Bien qu'il existe encore un important déficit de financement, il est indéniable que l'investissement privé dans la restauration des paysages demeure crucial. Ce dernier pourrait véritablement transformer le secteur, mais les acteurs sur le terrain ont souvent du mal à mobiliser des financements privés, entraînant ainsi une dépendance continue vis-à-vis du gouvernement et des subventions, ainsi que des cycles de projets précaires à court terme.

Ce défi d'apprentissage sur le financement privé, organisé par l'équipe FLRM de la FAO en collaboration avec le Landscape Finance Lab, s'est appuyé sur les séries d'apprentissage précédemment organisées sur les conditions favorables à l'investissement et sur les investissements climatiques pour la restauration. En mettant l'accent sur le rôle du secteur privé dans le soutien des investissements à l'échelle du paysage et l'élaboration de plans d'affaires bancables pour les activités de restauration, ce défi d'apprentissage a présenté des concepts clés et a offert des exemples concrets d’application:

Activité n°1 (28 février 2023): Le rôle du secteur privé dans la restauration des paysages

Christophe Besacier, forestier à la FAO, a introduit au cours de cette première session le défi d’apprentissage et l’a placé dans un contexte plus global. Florian Vernaz du Landscape Finance Lab a ensuite donné aux participants une vue d’ensemble du rôle du secteur privé dans les paysages: qu’est-ce que le secteur privé, et qui en sont les principaux acteurs ? Quelle influence et quel impact ont-ils sur un paysage ? Quels sont les mécanismes d'investissement pour soutenir la restauration ? Akshay Regmi de «Climate Catalyst» et Andika Putraditama de «Rimba Collective» (de «Lestari Capital») ont présenté des études de cas sur la restauration des tourbières et sur les chaînes d'approvisionnement de l'huile de palme, respectivement, en offrant des perspectives sur les défis et les opportunités que l'investissement du secteur privé présente.

Activité n°2 (2 mars 2023): Analyse de la cartographie des parties prenantes

Cette session a introduit la pratique de la cartographie des parties prenantes et a expliqué son importance. Après un bref aperçu des types de cartographie qui peuvent être réalisés (cartographie des parties prenantes, des chaînes d'approvisionnement, etc.), les animateurs ont guidé les participants dans un exercice pratique de cartographie à l'aide d'un tableur qui peut être modifié et développé en fonction des différents contextes.

Activité n°3 et 4 (9 mars 2023): Masterclass sur l'élaboration de plans d'affaires bancables et lancement du nouveau cours d'apprentissage en ligne de la FAO

Marco Boscolo, l'un des principaux auteurs de la publication Élaborer un plan de financement bancable – guide d’apprentissage à destination des producteurs forestiers et de leurs organisations et du nouveau cours d'apprentissage en ligne Élaborer des plans d’affaires bancables pour des entreprises forestières durables, a présenté aux participants le processus d’élaboration de plans d'affaires bancables et la manière dont ces derniers peuvent être utilisés pour créer des propositions d'investissement percutantes. Les participants ont été guidés à travers le processus typique d'élaboration d'un plan d'affaires, ainsi que ses dix éléments clés. Des réunions en petits groupes ont offert aux participants la possibilité d'échanger. Ceci était particulièrement utile pour les praticiens qui en étaient encore aux premiers stades de l'élaboration de leurs plans.

Activité n°5 (16 mars 2023): Le marché des investisseurs

Cette dernière session de partage de connaissances en petits groupes a permis aux participants d'interroger le panel diversifié d'investisseurs, dont Rebecca Mincy de l'Acumen Resilient Agriculture Fund, Patrick Balifi du Fonds africain pour le cacao de Rainforest Alliance et Sanchayan Chakraborty de Aavishkaar Capital, sur leurs critères d'investissement, leurs stratégies et sur les possibilités de s'engager.

À un moment donné, Rebecca a commenté la relation étroite que son fonds d’investissement entretient avec ses bénéficiaires: «Nous sommes là pour changer le comportement des agriculteurs, et pour cela nous avons besoin de gagner leur confiance». Au FLRM et au Landscape Finance Lab, nous croyons également que la confiance et le changement vont de pair, et nous espérons qu'à travers ce défi d'apprentissage et le maintien d’un dialogue entre les praticiens et la communauté des investisseurs, nous renforçons les capacités des praticiens à accéder au financement privé, dont la restauration des forêts et des paysages a tant besoin.

Deesha Chandra (Landscape Finance Lab)