Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

La restauration des forêts et des paysages aux Philippines: un partenariat entre IKI, la FAO et les communautés locales

Year published: 02/05/2023

Les Philippines sont depuis longtemps reconnues comme un pays diversifié, ses forêts abritant un large éventail de flore et de faune endémiques. Cependant, la déforestation et la dégradation des forêts du pays constituent des problèmes environnementaux majeurs. Les Philippines sont désormais reconnues comme point chaud de biodiversité en raison du déclin massif de sa couverture forestière. Pour remédier à ce problème, le gouvernement des Philippines a mis en œuvre diverses initiatives de restauration et de protection des forêts, notamment le projet «L’Accord de Paris en action: intensifier la restauration des forêts et des paysages pour mettre en œuvre les contributions déterminées au niveau national», financé par l'Initiative internationale pour le climat (IKI) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Débuté en 2021 aux Philippines, le projet vise à restaurer les forêts dégradées et à promouvoir la gestion durable des terres (GDT) dans les provinces de Bataan et Bohol. Ces deux zones ont été choisies comme sites du projet en raison de leur fort potentiel en termes de restauration des forêts, ainsi que de leur vulnérabilité aux effets du changement climatique tels que les inondations, les glissements de terrain et l'érosion des sols. Le projet devrait durer deux ans et disposer d'un budget d'environ 400 000 USD.

Le projet adopte une approche territoriale qui place la restauration des forêts et d'autres écosystèmes dans un contexte plus large d'utilisation et de gestion des terres. Par conséquent, le projet se concentre non seulement sur la restauration des forêts, mais aussi sur l'intégration de la restauration des forêts avec d'autres activités d'utilisation des terres telles que l'agriculture, l'agroforesterie et l'écotourisme. Ce faisant, le projet vise à améliorer la fertilité des sols, à accroître la biodiversité et à renforcer la résilience des communautés face au changement climatique.

L'une des principales stratégies du projet consiste à travailler en étroite collaboration avec les communautés et les parties prenantes locales qui dépendent de la forêt pour leur subsistance. Le Conseil de gestion de la forêt modèle du bassin versant de Carood (Carood Watershed Model Forest Management Council Incorporated, CWMFMCI) à Bohol et la Société des forestiers philippins (Society of Filipino Foresters Incorporated, SFFI) à Bataan sont les deux partenaires actifs de ce projet.

La collaboration fructueuse entre le Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages de la FAO, et le CWMFMCI a déjà permis de restaurer d'importantes zones à Bohol. Grâce à la participation de sept municipalités, le CWMFMCI s'est engagé à restaurer 400 hectares de terres dégradées. La restauration et les activités de subsistance associées profitent à au moins 80 ménages. Chaque ménage a reçu un minimum de cinq hectares, pour un total de 400 hectares dans lesquels la régénération naturelle assistée est mise en œuvre avec pour objectif d'augmenter les revenus de 25 % grâce à la gestion durable des incendies.

A Bataan, la SFFI s’est engagée à restaurer 605 hectares de terres dégradées grâce à la participation de trois associations communautaires de gestion forestière. La restauration et les activités de subsistance associées profitent à au moins 136 ménages.

Le projet aux Philippines est en cours et se poursuivra jusqu'à la fin de cette année. On peut s'attendre aux résultats clés suivants:

  1. Augmentation du couvert forestier: le projet vise à restaurer les forêts dégradées dans les provinces de Bataan et Bohol, ce qui contribuera à augmenter le couvert forestier dans ces régions.
  2. Amélioration de la résilience des communautés: en impliquant les communautés locales dans le processus de restauration, le projet devrait améliorer la résilience de ces communautés face aux impacts du changement climatique.
  3. Amélioration des pratiques d'utilisation des terres: le projet adopte une approche territoriale qui intègre la restauration des forêts à d'autres activités d'utilisation des terres.
  4. Sensibilisation accrue à la restauration des forêts et des paysages (RFP): le projet devrait sensibiliser les communautés locales, les petits exploitants agricoles et d'autres parties prenantes à l'importance de la RFP et de la GDT.

Dans l'ensemble, le projet aux Philippines financé par l'IKI et mis en œuvre par la FAO est une initiative importante qui contribue aux efforts du pays pour résoudre le problème de la déforestation et de la dégradation des forêts. En promouvant la gestion durable des forêts et en impliquant les communautés locales et les parties prenantes, le projet vise à restaurer les forêts dégradées et à renforcer la résilience des écosystèmes et des communautés face aux impacts du changement climatique. En se concentrant sur Bataan et Bohol, le programme devrait fournir des enseignements utiles et de meilleures pratiques qui pourront être reproduites dans d'autres régions des Philippines et au-delà.

Ryan Vita (FAO), Sangick Lee (FAO) et Nelly Bourlion (FAO)